Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FFB> Les matchs de barrage de la ligue B, édition 2019-2020

Après les phases de poules qui ont directement qualifiés les deux premières équipes à savoir Muzinga Fc et Royal Fc, la troisième équipe s’est qualifiée au terme de deux matchs de barrage, il s’agit des Eléphants qui ont barré la route à Delta star (2-0, 1-1). Un deuxième barrage consécutif raté pour le club de Delta star. 

Au match aller qui s’est joué au Stade Buganda de la province de Cibitoke, les Eléphants, étant à domicile, se sont imposés sur le score de 2 buts à zéro. Un résultat qui a mis en confiance l’équipe de Cibitoke et diminué les chances de l’équipe de Gatumba, Delta star, de remonter en première division. Mais, en football, tout est possible, disaient certains supporters de Gatumba car ils misaient beaucoup sur le match retour.Quarante-huit heures avant le match retour, nous nous sommes entretenus avec l’un des membres du comité exécutif de Delta star, il a d’abord souligné que leur club n’a pas de moyens pour jouer en première division et qu’il souhaiterait rester en deuxième division pour que la commune  Mutimbuzi soit toujours représentée.Au Stade Intwari de Bujumbura, le dimanche 12 juillet 2020, le verdict est tombé. Après avoir mené au score pendant la première période (1-0), les choses semblaient bien commencer pour Delta mais c’était sans tenir compte de la volonté des joueurs des Eléphants qui cherchaient à tout prix à  revenir en première division après plusieurs années d’absence. Le but égalisateur des Eléphants a gâché la fête aux joueurs de Gatumba car il fallait, à ce moment-là, marquer 4 buts, ce qui était pratiquement impossible.Le score final du match fut d’un but partout, qualifiant ainsi les Eléphants pour la première division la saison prochaine, 2020-2021. Il vient de se joindre aux clubs de Muzinga, qui a terminé en tête de la poule A, et Royal de Muramvya, dans la poule B. Rappelons que c’est le deuxième barrage consécutif que le club de Delta star vient de rater après celui qui l’avait opposé à Inter star et c’était sur ce même Stade Intwari.Ce championnat de la ligue B, a dit le président de la commission des compétitions Yussuf Mossi, était composé de seize clubs répartis en deux poules de huit chacune. Le dernier club, dans chaque groupe, a été relégué en 3e division, il s’agit de Volontaire de Kanyosha (poule A) et Unité de Muyinga (poule B). Nous nous devons aussi de rappeler que les trois équipes, qui montent, vont prendre les places de trois autres reléguées en deuxième division, il s’agit de Lydia Ludic Burundi, Ngozi city et les Lierres.

KAZADI MWILAMBWE

Ouvrir