Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

UNIVERSITE DU BURUNDI> Attente des étudiants à l’endroit du nouveau gouvernement

Les étudiants de l’Université du Burundi demandent au nouveau gouvernement de renforcer la formation patriotique dans la communauté estudiantine de cette université ; de disponibiliser des moyens et du matériel suffisants pour faciliter  l’apprentissage aux étudiants et de soutenir les jeunes dans les travaux de développement.université

Dans un entretien du mercredi 8 juillet 2020 avec le représentant général des étudiants de différents campus de l’Université du Burundi et président de la Fraternité des étudiants de Rumuri (FER), Samuel Nsabimana informe que cette université enregistre certains manquements que le gouvernement est prié de résoudre. Selon lui, l’Université du Burundi est supposée être une pépinière de futurs hauts cadres de la Nation. C’est pourquoi elle doit être bien entretenue et bien équipée dans tous les secteurs.

Beaucoup de laboratoires

D’après M. Nsabimana, il faut que le nouveau gouvernement prévoie de moyens suffisants pour relever certains défis auxquels fait face l’UB. Il fait par exemple savoir que le manque de matériel nécessaire dans cette université rend difficile l’apprentissage chez les étudiants. Il demande au gouvernement de disponibiliser beaucoup de laboratoires dans l’UB, des ordinateurs, des locaux suffisants et tout ce qui peut faciliter les étudiants à faire des recherches. La disponibilisation à temps de la prêt-bourse aux étudiants leur facilitera aussi de suivre correctement leurs études. M. Nsabimana déplore que les juristes qui terminent le baccalauréat n’ont pas droit à être des avocats. Il demande alors d’harmoniser le diplôme de baccalauréat et celui de licence dans la Faculté de droit afin que les bacheliers aussi puissent accéder au barreau des avocats.M. Nsabimana rappelle le projet de la mise en place du deuxième et du troisième cycle de formation, mastère et doctorat initié par feu président Nkurunziza et qui avait déjà connu son début d’exécution à l’Université du Burundi. Il demande au nouveau gouvernement de continuer à appuyer ce projet en disponibilisant tout ce qui est nécessaire afin qu’il n’y ait pas de difficultés pour ceux qui  suivent ces cycles.

Message de félicitation

Les étudiants de l’UB lancent un  message de félicitation au nouveau gouvernement, principalement au président de la république du Burundi et son parti CNDD-FDD pour avoir remporté les élections de 2020 et pour la confiance que le peuple burundais vient de placer encore en eux. Ils leur souhaitent plein succès dans l’exécution de leurs programmes. La communauté estudiantine de l’UB espère que le nouveau gouvernement va travailler davantage à la consolidation des valeurs de la démocratie, du développement basé sur l’enseignement de qualité et la bonne gouvernance au Burundi.Le représentant des étudiants de l’UB, M. Nsabimana demande enfin au nouveau gouvernement de continuer à soutenir les jeunes dans leurs travaux de développement. « L’appel aux jeunes de créer des projets de développement du pays est une chose à saluer. Cela laisse croire aux jeunes des lendemains meilleurs. », Conclut-il?

JULIEN NZAMBIMANA

Ouvrir