Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CEREPE> Remise de certificats supérieurs

Le Centre de recherche et de perfectionnement (Cerepe) a procédé le samedi 4 juillet 2020, aux cérémonies de remise du certificat supérieur de perfectionnement aux lauréats de la 5e promotion. C’était lors de la   clôture des activités de l’année académique en cours. Au total, cent six lauréats de différentes catégories de formation ont reçu des certificats supérieurs.diplome


Dans son mot d’accueil, le directeur du Cerepe , Thaddée Nzotunga, a fait savoir que le centre a été créé le 25 mai 2014 et agréé en 2015 par le ministère de l’Intérieur et de la formation patriotique avec une mission d’éveiller les communautés sur la valorisation des ressources, des opportunités et des atouts locaux pour le développement intégral. Le but de la création de ce centre est aussi d’appuyer  techniquement les initiatives  relatives à un besoin pressant  de perfectionnement et de renforcement des capacités des acteurs de changement pour le développement.

Aider les jeunes  à mieux s’orienter dans la recherche de l’emploi

diplome1Selon M. Nzotunga, les principales activités de la formation sont centrées essentiellement sur la recherche et le développement ; le transfert des compétences ainsi que le développement organisationnel.         « C’est pour cette raison qu’une série de formations dans des domaines différents a été organisée à l’endroit des fonctionnaires ou des agents œuvrant dans le secteur privé avec toujours comme objectif de participer à la performance de leurs prestations de services  au sein de leurs entreprises », précise-t-il. Le centre accueille également les lauréats des universités dans le but de les aider  à  mieux s’orienter dans la recherche de l’emploi.Pour cette 5e promotion, M. Nzotunga informe que 41 lauréats en suivi et évaluation des  projets, 27 en planification et gestion des projets, 17 en gestion des ressources humaines, 9 en nutrition et sécurité alimentaire, 4 en leadership et management ainsi que 8  lauréats dans la catégorie des experts consultants, ont été certifiés.

La performance des agents publics

Dans son discours de circonstance,  Didace Nzambimana, assistant du ministre de la Fonction publique, du travail et de l’emploi, indique quant à lui que le développement de la fonction publique a pour objectif lié à la performance des agents publics chez qui on a le droit d’attendre des résultats probants par rapport à leurs compétences. « Il ne faut pas aussi oublier que la performance est également  exigible  au niveau du secteur privé  dont les activités doivent participer au développement du pays », ajoute M. Nzambimana, tout en précisant que c’est dans cette optique que le gouvernement  du Burundi a élaboré la Politique nationale de l’emploi dans le but de résoudre la problématique d’accès à l’emploi, plus particulièrement chez les jeunes.

Soutenir toutes les initiatives visant le développement du pays

Le gouvernement a toujours besoin du concours de tout un chacun  pour aider  dans la résolution de cette problématique en participant au perfectionnement des agents  des secteurs tant publics que privés. M. Nzambimana rassure qu’à partir du moment où le programme du Cerepe s’inscrit dans la droite ligne de la politique sectorielle du ministère de la Fonction publique, qui est la traduction en actions de la politique générale du gouvernement en matière d’emploi et de perfectionnement des services tant publics que privés, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir toutes les initiatives visant à contribuer au développement du pays.


Avit Ndayiragije

Ouvrir