Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Zone Gatete> Situation socio-sécuritaire

Elle est généralement satisfaisante

0000asqzaetGatete est l’une des zones de la commune Rumonge, en province de Rumonge. C’est une zone qui avait connu la perturbation de la sécurité au cours de ces dernières années suite à la confrontation entre les jeunes affiliés aux différents partis  politiques. Selon le chef de zone Gatete, Jacques Ntunzwenimana, grâce à la collaboration de la quadrilogie dans cette zone, la situation est actuellement satisfaisante. La population vit en harmonie et en toute sérénité bien qu’il y ait des différences d’appartenance politique.


Au cours de ces dernières années, des confrontations entre les jeunes affiliés dans différents partis politiques se manifestaient et des malfaiteurs se cachaient même derrière cela pour déstabiliser la population. C’est dans cette optique que l’administration locale en collaboration avec les corps sécurité, a décidé de prendre en mains la question pour résoudre ce problème. Il a informé que suite au travail de la quadrilogie dans cette zone, la situation est actuellement satisfaisante.M. Ntunzwenimana a fait savoir que la population de la zone Gatete vaque paisiblement à ses travaux de développement et l’entraide mutuelle est  aujourd’hui le pilier de leur vie sociale. Il a indiqué que suite aux réunions organisées souvent dans cette zone, la population a fini par comprendre que chaque personne doit donner sa contribution pour le maintien de la paix  et au renforcement de la sécurité. Pour certains politiciens qui ne veulent pas respecter l’ordre avant de faire leurs activités et qui sèment de la zizanie et de la terreur dans la population, il a signalé que des sanctions seront prises à leur endroit. Selon lui, les habitants ont compris que la politique est pour les politiciens et qu’après tout, ils doivent vaquer à leurs travaux de développement, maintenir la paix et vivre en harmonie avec leurs voisins malgré leurs différences. M. Ntunzwenimana a fait savoir que les habitants de cette zone se préparent aux élections de 2020.M. Ntunzwenimana a informé que la zone Gatete a un grand nombre de rapatriés. Il a signalé que le problème des terres cause souvent des conflits entre la population. Il a remercié vivement la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) pour son intervention dans la résolution des conflits qui se manifestent souvent entre les résidents et les rapatriés.Le chef de zone Gatete, Jacques Ntunzwenimana  a terminé en demandant à la Commission électorale nationale indépendante(Ceni) de multiplier les réunions à l’intention de la population afin qu’elle soit bien informée sur les élections de 2020 et sur la part de chaque personne dans ces élections.  
Julien Nzambimana

Ouvrir