Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Articles

Gitega > Rencontre du président de la République avec les gouverneurs de province

Ils ont été interpellés à collaborer avec les services de leurs provinces

 

Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a rencontré, le vendredi 22 Janvier 2016, pour la première fois cette année, les gouverneurs des provinces du Burundi pour se rendre compte de la situation qui prévaut dans les provinces. Le chef de l’Etat leur a remercié pour s’être impliqués dans la sauvegarde de la paix et de la sécurité pour le bon déroulement des fêtes de fin d’année. Il leur a fait appel à s’atteler aux activités de développement mais aussi à collaborer étroitement avec tous les services de leurs provinces et à échanger sur toutes les questions pertinentes dans leurs provinces respectives.

 

DSC 0238Après cette réunion, le porte-parole adjoint du chef de l’Etat, Jean Claude Karerwa, a indiqué à la presse que le chef de l’Etat a d’abord accordé l’opportunité à tous les gouverneurs de province pour qu’ils brossent la situation qui prévaut dans leurs provinces respectives. Ainsi, a-t-il souligné, ils ont relevé que la paix et la sécurité règnent dans l’ensemble dans leurs provinces mais que néanmoins il y a certains défis liés notamment aux conflits fonciers, aux aléas et intempéries climatiques mais aussi aux mauvaises pratiques comme la corruption et l’évasion fiscale qui est observée dans certaines provinces. A son tour, le chef de l’Etat leur a remercié pour leur implication qui a permis que les fêtes de fin d’année se déroulent en toute tranquillité. Il leur a ainsi promis qu’il va rester toujours à leur côté et qu’il va les appuyer dans leurs activités respectives.

Rendre public la situation de leurs provinces

Selon toujours M Karerwa, le président de la République a demandé aux gouverneurs des provinces de prêcher par l’exemple et d’encadrer surtout les élèves de l’école secondaire. Il leur a aussi demandé de poursuivre les travaux de développement car du moment que les élections sont terminées, il est temps de s’atteler aux travaux de développement mais aussi de se préparer à avoir des œuvres remarquables à présenter lors de la célébration du cinquante quatrième anniversaire de l’indépendance du Burundi.
Le porte- parole adjoint du chef de l’Etat a également souligné que le numéro un burundais a aussi insisté à ce qu’il y ait une étroite collaboration entre les gouverneurs des provinces et tous les services de leurs provinces et qu’ils échangent chaque fois sur toutes les questions pertinentes dans leurs provinces respectives. Il a également insisté sur le fait que les gouverneurs ne devaient pas attendre que les médias ou toute personne étrangère fassent état de la situation de leurs provinces. Plutôt, ils devaient eux-mêmes anticiper, montrer un sens de créativité et d’inventivité, porter à la connaissance du public qui va bien dans leurs provinces et ce qu’ils sont en train de faire car il y a des œuvres et des réalisations qui sont dignes d’être communiqués à l’opinion tant nationale qu’internationale.
Ainsi, d’après M Karerwa, le chef de l’Etat a clôturé cette réunion en tranquillisant les gouverneurs de province et les populations en leur disant que l’année 2016 sera une année de paix, de sécurité et de réussite dans tous les domaines de la vie du pays. Cette réunion s’est tenue dans les enceinte du palais présidentiel de Gitega.

Astère Nduwamungu
 

Ouvrir