Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ELECTRICITE Descente de la Regideso à la centrale hydroélectrique de Rwegura

La centrale a atteint la production maximale de 18 mégawatts

 

IMG 0005Les eaux du lac de retenue du barrage hydroélectrique de Rwegura ont atteint le niveau maximal. Cela ressort du constat fait lors de la descente de la Regideso à cet endroit, le jeudi 3 mai 2018. Les eaux du lac de retenue du barrage hydroélectrique de Rwegura ont atteint le niveau maximal. Cela ressort du constat fait lors de la descente de la Regideso à cet endroit, le jeudi 3 mai 2018. 

 

Le niveau atteint par les eaux du barrage hydroélectrique de Rwegura est satisfaisant, selon le directeur général de la Regideso, Jéroboam Nzikobanyanka. La centrale a atteint  la production maximale de 18 mégawatts, alors que la production de 2016 était seulement de 6 mégawatts, rappelé M. Nzikobanyanka. Aujourd’hui, le barrage de Rwegura fonctionne 24 h sur 24 h.En 2016, le niveau du lacde retenue  avait baissé jusqu’à 9 mètres, a précisé le directeur général. Actuellement, on enregistre un débordement au niveau de l’évacuateur des crues.« Nous remercions le Tout-Puissant pour le climat qui a été favorable », a dit M. Nzikobanyanka. « Pas de souci à se faire même pendant la saison sèche », a-t-il encore dit.Même avec l’augmentation de la production de la centrale hydroélectrique de Rwegura, la centrale thermique de 30 mégawatts de la société privée Interpetrol compense le déficit électrique de la Regideso. Avec l’apport de cette centrale thermique, le directeur général précise que les entreprises et les petites unités de production fonctionnent normalement car le courant est disponible en quantité suffisante et l’Office burundais des recettes (OBR) en tire profit. « Nous remercions le gouvernement du Burundi qui a amené un investisseur qui a mis en place la centrale thermique. Il a indiqué que la société Interpetrol est venue appuyer la Regideso pour faire face au déficit énergétique. « C’est un sentiment de satisfaction pour la Regideso ».Le barrage de Rwegura est situé entre la commune Musigati de la province de Kayanza et celle de Bukinanyana de la province de Cibitoke. Il retient les eaux des rivières Gitenge et Mwokora et ces dernières constituent un lac artificiel de retenue.
Eric Mbazumutima

Ouvrir