Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

UNIVERSITE ESPOIR D’AFRIQUE> Remise officielle des diplômes et ouverture de l’année académique 2018-2019

«Priorisons un enseignement de qualité »

 

DSC 1205L’Université Espoir d’Afrique (UEA) a procédé, le vendredi 9 février 2018, à la remise officielle des diplômes aux lauréats de la 13e promotion de l’ancien système et de la 4e promotion du nouveau système, ainsi qu’à l’ouverture de l’année académique 2018-2019. Cette activité a vu la participation du Directrice générale de l’enseignement supérieur, du chef de cabinet à la deuxième vice présidence de la République, du président du conseil d’administration de l’UEA et d’autres hautes personnalités du pays.   

 

Le recteur de l’Université Espoir d’Afrique Victor Barantota, a accueilli les invités et a présenté les réalisations de l’UEA depuis son implantation au Burundi en février 2004. En plus de son campus Ngagara, le recteur a signalé la présence de deux autres l’un au Mont espoir de Gitega et l’autre à Gasenyi appelé communément chez Jonhson.L’université vient d’octroyer des diplômes à 563 lauréats dont 84 licenciés de  l’ancien système, 321 bacheliers, 52 lauréats professionnels et 53 médecins. Pour M. Barantota, l’UEA  a un système d’aide aux étudiants qui ne parviennent pas à payer leurs études. Elle octroie une bourse aux étudiants, que la commission chargée des questions sociales à cette université a jugés d’être parmi ceux qui ont réellement besoin d’aide.Dans son discours de circonstance, Anastasie Gasogo, directrice générale de l’enseignement supérieur qui avait représenté la ministre de l’Education et de la recherche scientifique empêchée, a fait savoir que c’est avec une grande joie qu’ils se joignent à la grande communauté universitaire pour se réjouir du travail qui a été fait pendant toute la durée de la formation de ces lauréats et d’apprécier le résultats auquel les différents partenaires ont abouti. Au nom du gouvernement, Mme Gasogo a rendu hommage à toute la communauté de l’UEA pour tout ce qu’elle a réalisé et leur a remercié de les avoir associés à ces cérémonies. Elle a félicité les dirigeants de l’UEA d’avoir fait face aux défis de la mise en place du nouveau système et  d’avoir satisfait aux nombreuses exigences. Elle a terminé ses propos en conseillant aux lauréats que les diplômes qu’ils venaient d’avoir n’est pas une finalité mais une opportunité de plus pour se réaliser. Signalons que les  cérémonies étaient agrémentées par le son du tambour et que les meilleurs lauréats ont été primés. 

Aline Nshimirimana

Ouvrir