Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

RADEBU> Congrès extraordinaire

Le parti RADEBU décide à l’unanimité de voter « Oui» au référendum constitutionnel

 

DSC M 17Le parti de « Rassemblement des démocrates pour le développement au Burundi»(RADEBU) a mis en place son comité d’arbitrage. Le comité directeur national est composé de 38 membres avec pour président Jean de Dieu Mutabazi. Ce dernier a demandé à tous les membres de voter « Oui» au référendum.   

 

La constitution amendée va renforcer la cohésion sociale, elle va renforcer la souveraineté du Burundi ainsi que la démocratie, l’accord d’Arusha ainsi que la constitution amendée ne seront plus en conflit car la suprématie de la constitution sur l’accord est assurée, la stabilité de l’institution présidentielle sera renforcée, l’instauration du poste de Premier ministre comme chef du gouvernement va permettre l’efficacité du contrôle de l’action gouvernementale par les deux chambres du parlement, voilà les raisons qui motivent le vote en faveur de la nouvelle constitution par tous les membres RADEBU. Et cela est ressorti des résolutions au cours du congrès extraordinaire de ce parti tenu en date du 6 mai 2018. Auparavant, le RADEBU avait mis en place son comité d’arbitrage en lui donnant le pouvoir le plus étendu. Il pourra en outre suspendre n’importe quel membre accusé de fautes lourdes en attendant la décision du comité directeur pour les secrétaires nationaux ou d’un congrès pour le président, le vice-président ou le secrétaire général. Le congrès extraordinaire du parti RADEBU a élu Jean de Dieu Mutabazi comme président dudit parti pour un autre mandat de 6 ans et l’a désigné également comme président du comité d’arbitrage. Il a pour vice-président Deus Nahishakiye et comme secrétaire général Emmanuel Miburo. Celui-ci sera assisté par un secrétaire exécutif qui sera nommé par le comité directeur national. Le secrétaire général assure la coordination des secrétaires nationaux. Le comité directeur national est constitué de 38 membres. 

MASTA SHABANI  

Ouvrir