Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Ministère en charge du genre> Remise officielle des outils relatifs à l’approche «Nawe Nuze»

L’approche va aider dans l’autonomisation de la femme

 

naweCare international a procédé le vendredi 13 avril 2018 à la remise officielle des outils relatifs à l’approche «Nawe Nuze» au gouvernement du Burundi par le biais du ministère de la Personne humaine, des affaires sociales et du genre. Cette approche va beaucoup aider dans l’autonomisation de la femme. 

 

Dans son mot d’ouverture, le secrétaire permanent du ministère de la Personne humaine, des affaires sociales et du genre,  Felix Ngendabanyikwa, a fait savoir que ce ministère procède à l’appropriation de l’approche «Nawe Nuze», développée par Care international Burundi, qui sera matérialisée par la remise des outils utilisés dans le développement de cette approche. Il a affirmé que cette approche sera mise en place en vue de promouvoir l’autonomisation effective de la femme, surtout la femme rurale.M. Ngendabanyikwa a rappelé que d’aucuns n’ignorent l’apport incontournable de la femme rurale burundaise dans l’économie du Burundi depuis la famille qui est le fondement de la société jusqu’au niveau de la communauté entière. Et, dans toutes ses casquettes, la femme a toujours prouvé qu’elle reste le pilier irréversible du développement social et économique.

L’apport de «Nawe Nuze» est d’une importance capitale

M. Ngendabanyikwa a précisé que l’approche «Nawe Nuze» est salutaire du fait qu’elle permet aux démunies de reprendre l’espoir de vie. Des effets positifs se sont manifestés dans la vie de beaucoup de familles grâce à l’utilisation de cette approche.Il a néanmoins indiqué que bien que l’approche «Nawe Nuze» ait montré ses résultats, elle se heurte à un défi important qui est celui de se voir développée dans tous les coins du pays afin de servir au développement équitable et durable. C’est pour cette raison que le ministère ayant la promotion de la femme dans ses attributions est un processus d’appropriation de l’approche «Nawe Nuze» en passant par le renforcement des capacités à l’endroit de son personnel au niveau central et décentralisé.Signalons que la réunion a été clôturée par la remise au gouvernement du Burundi des outils relatifs à l’approche «Nawe Nuze» par Care international.
Rose MPEKERIMANA

Ouvrir