Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CENI> Point de presse du vendredi 13 avril 2018

Etat des lieux des préparatifs du référendum constitutionnel de mai 2018

 

IMG 1123Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Pierre Claver Ndayicariye, a animé un point de presse sur l’état des lieux des préparatifs du référendum constitutionnel de mai 2018. 

 

M. Ndayicariye a informé que 27 partis politiques et indépendants ont été enregistrés pour participer à la campagne électorale en perspective du référendum du 17 mai 2018. Cette activité a débuté le 23 mars pour se clôturer le 6 avril 2018.Le président de la Ceni a ajouté que les listes électorales provisoires affichées dans les 3 828 centres d’inscription, devenues centres d’affichage pour la circonstance depuis le 3 avril 2018 jusqu’au 6 avril 2018, sont de retour à la Ceni. C’est pour la correction et la gestion des recours, du 9  au 15 avril 2018. Après ce travail, a  signalé M. Ndayicariye, la Ceni va affecter/polariser les électeurs par bureau de vote et imprimer les cartes d’électeur. Ces dernières seront distribuées dans tout le pays  et ce travail est prévu à la première semaine du mois de mai.

Tous les marchés stratégiques et urgents ont été attribués 

M. Ndayicariye a indiqué que tous les marchés stratégiques et urgents ont été attribués. Ces marchés concernent l’encre indélébile, les procès-verbaux des opérations de vote et des résultats, les enveloppes de transmission des résultats, les feuilles de pointage et les formulaires de centralisation des résultats,  le kit électoral ainsi que  les cartes d’électeur pré-imprimées qui sont déjà livrées à la Ceni.Le président de la Ceni a fait savoir que la fabrication des isoloirs en bois et les dossards (identification des membres des bureaux de vote) est en cours pour être livrés la semaine prochaine. Selon lui, d’autres marchés sont attribués en fonction de l’évolution des activités liées au référendum constitutionnel de mai 2018. M. Ndayicariye a dit que parmi les étapes prochaines, il y a  la constitution des kits électoraux et le déploiement du matériel électoral lourd sur terrain, le recrutement et la formation des membres des bureaux de vote, etc. 
Les spécimens des bulletins de vote sont déjà disponibles

M. Ndayicariye a souligné que le projet portant ouverture de la campagne électorale est déjà sur la table des autorités compétentes. Les spécimens des bulletins de vote sont déjà disponibles. Ils seront très prochainement remis aux partis et indépendants enregistrés pour prendre part à la campagne électorale. Le président de la Ceni a interpellé l’administration territoriale à mobiliser la population en âge de voter qui s’est fait enrôler  pour aller retirer les cartes d’électeur et aller voter massivement le moment venu. 
EZECHIEL MISIGARO

Ouvrir