Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

SPORT> Clôture du projet « Détermination et persévérance, clés du succès » par Francine Niyonsaba

Les enfants qui se sont distingués par rapport aux autres ont reçu des médailles

 

DSC00914En collaboration avec l’Unicef et Play international, l’athlète burundaise Francine Niyonsaba a procédé à la clôture du  projet « Détermination et persévérance, clés du succès» qu’elle avait commencé en juillet 2017, le samedi 10 mars 2018 sur le terrain de football de l’ETS Kamenge. Les enfants qui se sont distingués par rapport aux autres ont reçu des médailles. 

 

Comme l’a indiqué l’auteur du projet Francine Niyonsaba qui a récemment remporté la médaille d’or au 800 mètres, l’objectif de la mise en place de ce projet était qu’elle voyait que les enfants étaient éparpillés ici et là. J’ai voulu alors les rassembler, a-t-elle dit. Au cours de ce projet, les enfants apprenaient la détermination, l’amour, le courage et l’entraide mutuelle par le biais du sport.Mlle Niyonsaba a fait savoir que les enfants étaient regroupés en deux catégories, c'est-à-dire les filles et les garçons de 8-12 ans et de 13-15 ans. Ces enfants provenaient de différents quartiers de la mairie de Bujumbura.Prenant la parole à son tour, la représentante adjointe de l’Unicef au Burundi Sophie Léonard a été satisfaite de ce que les enfants ont appris au cours de ce projet. Les enfants ont appris la tolérance, les valeurs d’accepter l’autre, d’apprendre avec l’autre, de vivre ensemble avec l’autre, a dit Mme Léonard. Les enfants ont aussi appris le respect de la différence. Ils ont appris également que  les filles et les femmes sont importantes dans notre société. Elle a interpellé les médias, les enseignants, et les parents d’aider les enfants afin qu’ils aient un avenir meilleur.Les cérémonies de clôture de ce projet ont été marquées par la course de relais entre les filles et les garçons confondus. Ceux qui se sont distingués par rapport aux autres, c'est-à-dire le 1er, le 2e et le 3e ont respectivement reçu des médailles en or, en argent et en bronze.
Martin Karabagega

Ouvrir