Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Ngozi> Travaux de développement communautaire par le chef de l’Etat aux marchés de Rukeco et Vyegwa

Le coût estimatif du marché de Rukeco est évalué à 650 millions de francs burundais

 

DSC 7053Le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza s’est joint à la population des communes Busiga et Mwumba le jeudi, 11 janvier 2017 dans les travaux de développement communautaire concernant la construction des marchés modernes de Vyegwa  et de Rukeco . 

 

Les travaux de ce jeudi consistaient à mélanger le béton qui est destiné à paver les trottoirs se trouvant à l’intérieur du marché. « Le marché de Rukeco, est constitué de 69 échoppes ainsi qu’un bloc qui est réservé à une microfinance », a dit Joseph Nahimana l’administrateur de la commune Busiga. Cette microfinance sera très bénéfique pour les commerçants car ils n’auront plus de difficultés à conserver leur argent. Ils auront également l’accèes facile aux  crédits. Le marché a également de l’électricité, par conséquent l’administration va penser à y installer des chambres frigorifiques afin de bien conserver quelques marchandises comme la viande ou d’autres.   M. Nahimana a fait savoir que le coût estimatif de ce marché est évalué à 650 millions de francs burundais. Cet argent provient de différentes sources. Le chef de l’Etat burundais a offert les tôles ainsi que 150 sacs de ciments. La commune a également donné sa contribution de même que la population qui a donné sa force à travers les travaux de développement communautaires. Les commerçants ont également donné leurs contributions.M. Nahimana a indiqué que le marché est aéré, les véhicules qui emmènent les marchandises peuvent entrer à l’intérieur du marché sans aucune difficulté. Les passages des camions anti incendies sont prévus.Concernant la valeur ajoutée pour la commune , M. Nahimana a révélé que les commerçants ne seront plus éparpillés. Il sera facile de percevoir les taxes. L’inauguration de ce marché est prévue au plus tard au mois de mars de cette année. Au marché de Vyegwa, les travaux consistaient à mélanger aussi le béton qui servira à la fabrication de petits ponts qui permettront aux véhicules de traverser les caniveaux. Rappelons que le marché de Vyegwa va être inauguré la semaine prochaine.
Lucie Ngoyagoye   

Ouvrir