Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CNC> Ouverture de la semaine dédiée à la régularisation des médias burundais

Rappeler aux responsables des médias le respect des différents textes réglementaires en matière de presse et communication

 

DSC 4485Dans le cadre de la célébration du 25è anniversaire de l’existence  du Conseil national de la communication (CNC) et le 10è anniversaire de la régulation des Médias  burundais, le CNC a procédé, le lundi 13 novembre 2017, à l’ouverture de la  semaine dédiée à la régulation des médias burundais et la remise des prix médias, édition 2017. Et c’est aussi dans le but de rappeler aux responsables des médias le respect des différents textes réglementaires en matière de presse et communication. 

 

Selon le président du CNC, Ramadhan Karenga, « avec les vingt-cinq ans d’existence  du CNC et dix ans de promulgation de la loi organique sur la presse, beaucoup d’étapes sont en train d’être franchies notamment aux niveaux des instances de l’Etat, au gouvernement et au niveau de l’Assemblée nationale. C’est notamment la revue de certains textes réglementaires comme la loi sur la presse pour que toutes ces lois s’adaptent aux réalités actuelle M. Karenga a ajouté qu’au cours de cette semaine dédiée à  la régulation des médias burundais, beaucoup d’activités ont été organisées. Il s’agit  entre autres de  rappeler aux responsables des médias le respect de différents textes réglementaires en matière de presse et communication, parce que quand il n’y a pas de respect du cadre réglementaire, il  y a lieu de s’attendre aux manquements ou dérapages. Il a profité de cette  occasion pour lancer un appel à toutes personnes ressources qui voudraient accompagner et soutenir le domaine des médias de le faire pour que les médias puissent également devenir un atout ou un cordon ombilical entre le développement et le pays.   

« Le ministère de tutelle s’engage à soutenir les activités du CNC »

Dans son discours d’ouverture, Laurent Kaganda, qui a représenté le ministre des Postes, des technologies de l’information, de la communication et des médias, a indiqué que ce jubilée du CNC  qui coïncide avec les dix ans après  la promulgation de la  loi organique sur la presse est fêté au moment  où les hautes instances de l’Etat  sont en phase de révision des textes législatifs en rapport avec la presse et la communication en vue de leur adaptation aux réalités actuelles  dans le pays et dans le monde. M. Kaganda a aussi apprécié les activités qui ont été réalisées par le CNC, lesquelles ont permis au gouvernement du Burundi de se doter d’un réel instrument de régulation des médias burundais.  «Quant à l’indépendance de l’autorité de régulation, le ministère ayant les médias dans ses attributions  sera toujours au coté du CNC pour mener un combat contre toute force qui viendrait pour menacer cet acquis », a rassuré M. Kaganda. Ce dernier a  également salué les efforts engagés par le CNC ainsi que les responsables des médias burundais dans le sens de restaurer, voir, renforcer la confiance mutuelle  et  soutenir les médias à réfléchir sur les moyens qui puissent aider la profession à se structurer. 
AVIT NDAYIRAGIJE

Ouvrir