Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FEDERATION DE FOOTBALL DU BURUNDI> Le programme du Comité exécutif pour l’exercice 2017-2021

Le développement du football à partir de la base

 

DSC09918A la veille de sa réélection, le samedi 7 octobre 2017, le président de la Fédération de football du Burundi et président du Sénat du Burundi, Révérien Ndikuriyo, avait présenté devant la presse et les présidents des associations et des clubs, son programme. Il consistera en grande partie à développer le football à partir de la base et la vision du football burundais pendant la période 2020-2026. 

 

Révérien Ndikuriyo a, dans son introduction, indiqué que le Burundi est un pays de football dont les talents irréprochables n’ont cessé de se manifester depuis des décennies. Malgré les efforts consentis dans le football dans le passé, a-t-il ajouté, l’encadrement de la jeunesse à été longtemps limité par le manque d’organisation qui touche les catégories inférieures et l’absence des infrastructures appropriées à travers le pays.Pour M. Ndikuriyo, en vue de répondre aux attentes de la jeunesse en quête de performance, il faut ouvrir les terrains de sport, construire des offres de pédagogie sportive surtout dans les endroits reculés où les enfants en ont plus le besoin. Il faut également former les entraîneurs pour remporter des succès durables. Le développement du football des jeunes consistera à l’appréhension de la compétition comme moyen et non comme une fin pour permettre à chaque jeune d’acquérir des compétences techniques, mais aussi des comportements de nature à promouvoir la jeunesse au service de son insertion sociale et professionnelle.Le président de la Fédération de football du Burundi s’est exprimé sur sa vision 20-26 qui vise à former les jeunes avec pour finalité la Coupe du monde de l’an 2026. A ce niveau, l’Afrique sera représentée par 9 à 10 équipes, le Burundi ne devrait pas rater cette chance de se qualifier pour la phase finale.A propos des équipes nationales, il a souligné que l’équipe nationale sénior sera dotée d’une administration à part entière. Pour le bien-être des équipes nationales, il y aura mobilisation de fonds pour qu’elles soient bien entretenues et toutes les dispositions nécessaires seront prises pour l’encadrement des équipes nationales des jeunes (U15, U17, U20) ainsi que les équipes nationales féminines.Pour ce qui est des infrastructures, il a dit que la fédération sera dotée d’une direction des infrastructures afin de permettre un suivi régulier des constructions sportives. En rapport avec les compétitions, il y aura le championnat Primus Ligue dont la Brarudi est le sponsor. Il y aura également le championnat de la deuxième division, la Coupe de l’Unité, la Coupe du Travail, la Coupe de l’Indépendance, la Coupe du Président et la Coupe des Héros.
Kazadi Mwilambwe

Ouvrir