Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Coopération> Soirée d’échanges culturels entre la Chine et le Burundi

Pour s’enrichir mutuellement

 

DSC 0475L’ambassade de Chine au Burundi a organisé, dans la soirée du mardi 10 octobre 2017, des cérémonies d’échange culturel entre la Chine et le Burundi. Les relations entre la Chine et le Burundi sont plus meilleures dans ces jours que les années passées, selon l’ambassadeur de Chine au Burundi, Li Changlin. Quant au Premier vice-président de la république du Burundi, Gaston Sindimwo, il a dit que l’organisation d’un tel événement d’échange culturel renforce, non seulement les relations diplomatiques, mais aussi des relations d’amitié  entre les deux peuples par un enrichissement culturel mutuel. 

 

Cette soirée d’échange culturel entre la Chine et le Burundi a vu la participation du Groupe artistique de la Mongolie intérieure, d’un groupe de tambourinaires burundais et d’un groupe de danses traditionnelles du Burundi.Dans son mot introductif, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Li Changlin, a dit que la région de Mongolie se trouve au Nord-Est de la Chine et a une superficie de 2 180 000 km2 avec une population de 25 millions d’habitants. Et d’ajouter que la Chine a une diversité ethnique totalisant 56 groupes ethniques vivant en harmonie. La Chine a, de ce fait, une diversité culturelle. Chacune de ces ethnies ayant une identité culturelle.Quant aux relations avec le Burundi, l’ambassadeur Li Changlin a laissé entendre que dans ces jours, elles se trouvent à un stade meilleur. Et d’ajouter que les domaines de coopération s’intensifient davantage, en soulignant que la Chine intervient dans l’agriculture, l’énergie, la construction, l’éducation et la formation, etc; ce qui a augmenté  la fréquence des échanges humains et culturels durant ces deux dernières années, a-t-il précisé.

Un sentiment de gratitude à l’endroit de la Chine pour sa contribution au Burundi

Le Premier vice-président de la république du Burundi, Gaston Sindimwo, qui avait rehaussé de sa présence ces cérémonies, a remercié l’ambassadeur de Chine au Burundi pour avoir organisé cet événement. Au nom du gouvernement du Burundi, Gaston Sindimwo a exprimé sa gratitude à l’endroit de la Chine pour sa contribution au développement du Burundi. Il a indiqué qu’il s’agit d’un signe de solidarité et d’amitié entre nos deux peuples.Pour cet événement, M. Sindimwo a fait savoir qu’il s’agit d’une plateforme d’échange culturel et diplomatique, avant de rappeler que le Burundi a toujours accueilli les délégations des artistes chinois et vice-versa. « Les artistes burundais ont participé à plusieurs manifestations culturelles en Chine », a déclaré M. Sindimwo.En plus de certains des diplomates accrédités à Bujumbura présents à cette cérémonie, il importe de mentionner la présence des hautes autorités du pays qui avaient accompagné le Premier vice-président de la République. Parmi celles-ci, le Premier vice-président de l’Assemblée nationale, Agathon Rwasa, le Deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Jocky Chantal Nkurunziza, le Deuxième vice-président du sénat, Anicet Niyongabo, ainsi que le ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture.

Amédée Habimana

Ouvrir