Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ENTRETIEN>Avec l’administrateur de la commune Mutaho

La cohésion sociale observée permet la réalisation des projets de développement par la population

 

mutaLa commune Mutaho est en train de retrouver son ancienne place de choix dans le développement. Cela après que la crise qu’a connue le Burundi en 1993 l’avait fortement touchée. Les grands magasins qui faisaient de Mutaho un important centre de négoce sont  en train d’être réhabilités, le marché moderne en construction par la population, les projets de construction d’un stade moderne et le bureau communal en étage, tels sont des projets à démarrer d’ici peu. Cela ressort d’un entretien que l’administrateur communal a accordé au quotidien burundais d’informations. « Le Renouveau.  

 

D’après Denis Niyomuhanyi, administrateur communal de Mutaho, la paix et la sécurité règnent dans cette circonscription. La population cohabite pacifiquement malgré sa diversité politique, ethnique et religieuse. Ce qui permet la réalisation de petits et grands projets de développement. Car, la commune à l’époque d’avant la crise de 1993, disposait d’un centre de négoce qui faisait d’elle la troisième commune si l’on considère les recettes communales dans la province de Gitega. «Actuellement notre commune est en train de retrouver sa place compte tenu de l’engouement de la population pour un développement », a déclaré M. Niyomuhanyi. Quant aux indicateurs de cet engouement, l’administrateur de la commune Mutaho précise que les commerçants du marché de Mutaho sont les premiers à le manifester. Ils ont accepté de construire leurs échoppes en dur dans le marché pour  prévenir les cas d’incendie. Et actuellement, le marché est prêt à être inauguré officiellement.  L’Abutip n’ avait construit qu’ une partie.L’administration de la commune a sensibilisé la population pour qu’elle profite de la route Gitega-Ngozi en construisant au bord de cette dernière des maisons en dur, chose qui est en train d’être réalisée. Et de préciser que la commune Mutaho est bien positionnée pour un développement durable. Il a laissé entendre que des natifs l’ont déjà compris. En témoigne la construction des hôtels pour que même les touristes puissent, s’ils le désirent, passer la nuit à Mutaho. Un natif est en train de construire un hôtel avec une salle de conférence d’une capacité d’accueil de plus de mille places assises.

Profiter de l’occasion pour des grands projets de développement communautaire

Denis Niyomuhanyi a précisé que l’administration communale continue la sensibilisation et la planification des grands projets de développement communautaire. C’est le cas de la construction des écoles, des dispensaires et de six centres de santé, en plus de l’Hôpital de district de Mutaho qui y existait déjà. Il se dit satisfait qu’en moyenne, trois collines partagent un centre de santé. Il a également signalé que la commune prévoit le lancement des travaux de construction d’un stade moderne et du bureau communal en étage au courant de l’année 2018.Quant à ce qui est de l’agriculture, Denis Niyomuhanyi a laissé entendre que la population n’attend que la pluie pour démarrer avec la saison culturale A. Etant donné que la politique du gouvernement de subvention des engrais chimiques, reste en vigueur, M. Niyomuhanyi remercie le gouvernement du Burundi pour ce geste louable. Et il s’est félicité qu’en date du 10 septembre 2017, toute la population qui s’est faite inscrire pour bénéficier des engrais chimiques avait déjà reçu sa commande.
Amédée Habimana

Ouvrir