Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ENTRETIEN> Sur la formation des enseignants du post-fondamental par le Paorc-Fe

En appui au système éducatif burundais

 

DSC07996Le Paorc-FE (Programme d’appui aux organisations burundaises par le renforcement des compétences des ressources humaines-Formation des enseignants) est en train d’organiser des formations à l’endroit des enseignants du post-fondamental du Burundi pour la deuxième année au cours de cet été 2017. Cette campagne de formation qui se déroule à travers toutes les communes du pays concerne dix mille enseignants. Ledit programme projette de distribuer les livres de l’élève et de l’enseignant pour les deux premières années du cycle post-fondamental. 

 

Dans un communiqué de presse sortie au début du mois d’août 2017, le Paorc-FE indique que pour cette deuxième année scolaire consécutive, des nouvelles orientations pédagogiques et didactiques telles que la pédagogie de l’intégration ont été initiées. Cette dernière vise à placer l’élève au centre des apprentissages, c’est une pratique qui est en train d’être mise en place dans les écoles du cycle post-fondamental du Burundi.D’après Mathias Sabubwa, expert national pédago-didactique du Paorc-Fe, la pédagogie de l’intégration vise des améliorations éducatives et à transformer progressi- vement le système éducatif et à répondre aux grands défis d’une « éducation de qualité pour tous ». Elles concernent aussi bien les élèves que les enseignants, leurs formateurs et les inspecteurs. M. Sabubwa précise que dès septembre 2017, ce sera la deuxième année du cycle post-fondamental général et pédagogique qui sera à l’ordre du jour de la rentrée scolaire pour près de cent mille élèves. Il a fait savoir que la CTB (Agence belge de développement) par la mise en œuvre de son Paorc-Fe poursuit le travail qui concernait la formation initiale des enseignants entamée depuis 2011.Selon ledit communiqué, durant l’année scolaire 2016-2017, pour l’année 1 du cycle post-fondamental, ce sont quatorze mille enseignants qui avaient reçu une formation pédagogique de base et divers accompagnements en classe entre autres des observations en classe et des journées pédagogiques. Au cours de cet été 2017, le Paorc-Fe en partenariat étroit avec le Bureau d’études des programmes de l’enseignement post-fondamental, continue ce travail au niveau de la deuxième année du post-fondamental.En 2017, l’expert du Paorc-Fe dit que l’appui de la Coopération belge s’élève à 1,85 millions d’euros. Et Mathias Sabubwa d’ajouter que ce sont donc plus de dix mille enseignants qui bénéficient de cette formation centrée sur les bases de la pédagogie de l’intégration et sur la création de leurs scénarios de cours.Et le communiqué indique à cet effet que ces enseignants feront l’objet, pendant toute l’année scolaire d’un suivi particulier et bénéficieront également de séquence d’observations en classe ou des journées pédagogiques. Il est bon de souligner que pour assurer l’efficacité de ces activités de renforcement des capacités, les formations ont été décentralisées au maximum et se déroulent dans chaque commune du pays.

Une distribution des livres de l’élève et de l’enseignant projetée avant le début de l’année scolaire 2017-2018

Mathias Sabubwa a profité de l’occasion pour annoncer que dans la deuxième quinzaine du mois d’août 2017, le Paorc-Fe compte distribuer des livres de l’élève et de l’enseignant pour les deux premières années du cycle post-fondamental dans tout le pays dans le cadre d’appui aux efforts du gouvernement dans le secteur éducatif du Burundi. Il a précisé que dans un premier temps, la distribution concernera les livres de la première année post-fondamentale et puis vers le début de septembre 2017, la distribution portera sur les livres de la deuxième année post-fondamentale.
Amédée HABIMANA

Ouvrir