Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

SOLIDARITE> Distribution d’aide de riz aux personnes âgées de Kanyari et Rweza par la communauté Sant Egidio

Un sachet de 10 kg de riz a été offert à chaque personne âgée

 

IMG 0038La communauté chrétienne Sant’Egidio a procédé, le mercredi 9 Août 2017, à la distribution d’aide aux personnes âgées du quartier  Kanyari(Kiriri Vugizo) et  celles de la colline Rweza (zone Muyira, commune Kanyosha). Ces personnes à l’âge de retraite se sont rencontrées à la place communément appelée kukabuga au quartier Kanyari où  la communauté les  a rejointes.  

 

Un sachet de dix kilos de riz était réservé à chacun comme prévu par les agents de la communauté Sant’Egidio. C’est dans le but  d’assister et d’accompagner  les personnes de  troisième  âge  que la communauté chrétienne  Sant’Egideo a organisé des descentes dans tous les quartiers de la ville de Bujumbura  de même qu’à l’intérieur du pays pour leur venir en aide. Cette descente est assistée par le ministère des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre qui a donné 15 tonnes de riz comme le précise Gilbert Nzambimana, secrétaire national de la communauté Sant’Egidio. Ce mercredi 9 août c’était alors  le tour des personnes âgées du quartier Kanyari et celles de la colline Rweza. Ainsi, 27personnes âgées ont eu 10 kg chacune. Notons que 560 personnes à l’âge de retraite sont prévues à être aidées dans la ville de Bujumbura en plus des autres prévues à l’intérieur du pays comme le signale M. Nzambimana.Les membres de la comunauté assistent les personnes âgées dans leurs besoins quotidiensMichel Ntamavukiro, est l’un des personées âgées  qui a bénéficié de cette aide remercie vivement la communauté Sant’Egidio pour sa bonne initiative de les suivre de près dans leur vulnérabilité. « C’est vous nos parents maintenant  que nous sommes devenus comme de petits enfants qui dépendent toujours de leurs parents, restez ainsi, que Dieu vous bénisse ! », remercie NtamavukiroQuant à l’identification des destinés  à l’aide, le secrétaire  national de la communauté Saint’Egidio souligne qu’en plus de ces aides en vivre, la communauté  a ses membres dans les quartiers et sur les collines qui assistent  toujours ces personnes âgées dans leurs besoins quotidien comme puiser de l’eau, faire la cuisine, etc. « Ce sont des personnes qu’on sait déjà, que nous assistons  toujours, c’est pourquoi leur identification est facile », dit M.Nzambimana.Le secrétaire national de la communauté Sant’Egidio rappelle que la distribution continue même dans les autres quartiers et collines.
ERIC SABUMUKAMA(STAGIAIRE)

Ouvrir