Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE RYANSORO> Inauguration de différentes œuvres par le président de la République

 

aaaiizuizu Le président de la République, Pierre Nkurunziza, a procédé le vendredi 14 juillet 2017 à l’inauguration d’un atelier de formation professionnelle au sein du projet de construction d’une microcentrale hydroéléctrique appelé Songa energy. Cette dernière va être construite sous le financement d’un bienfaiteur américain. Après la visite guidée du président de la République, le bienfaiteur américain a annoncé à la presse qu’il est très content de la visite du président. Il a précisé que la microcentrale hydroéléctrique va aider la population de la commune Ryansoro à s’auto développer. Pierre Nkurunziza a ensuite inauguré le centre d’enseignement des métiers de Mahonda. Ce dernier est composé de trois salles de classe et d’un atelier, et il est construit sous le financement de Fonic.

 

Après ces inaugurations, le président de la République a rencontré les gouverneurs de province au chef-lieu de la commune Ryansoro. Dans son mot de bienvenu, le gouverneur de la province de Gitega, Venant Manirambona a fait savoir que la paix et la sécurité règnent dans la province de Gitega. Il a affirmé que dans ces dernières années, la commune Ryansoro est parmi les dernières communes de la province qui ne sont pas développées. Mais maintenant, elle est en train de réaliser beaucoup de projets de développement, notamment la construction des centres d’enseignement des métiers.
M. Manirambona, a indiqué que dans ladite commune, on remarquait des vols de vaches en provenance de la commune Matana. Mais la population collabore maintenant avec l’Administration et les forces de l’ordre pour lutter contre ces cas de vol. Il a ajouté que les boissons prohibées sont en train d’être éradiquées dans toute la province de Gitega. Celui qui est appréhendé, a-t-il mentionné, en train de fabriquer ou de vendre ces boissons est considéré comme un malfaiteur qui donne du poison et il est sévèrement sanctionné.

Le gouverneur de la province de Gitega a en outre fait remarquer qu’en général, 70% des couples qui cohabitent illégalement ont dans ces jours régularisé leurs mariages.
Dans ces périodes des grandes vacances, il est attendu 20 000 élèves dans les camps de travail et 500 sont choisis pour faire ces activités au chef lieu de la province de Gitega où ils seront logés.
Dans l’après-midi de la même journée, le chef de l’Etat a poursuivi l’inauguration des œuvres dans les communes Buraza et Bukirasazi. Les détails sur ces activités vous seront livrés dans les éditions ultérieures.

Rose MPEKERIMANA

Ouvrir