Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

SECURITE ROUTIERE > Etat d’avancement de l’installation des feux tricolores

Les premiers sont déjà opérationnels

 

DSC 0872Les premiers feux tricolores de signalisation sont déjà opérationnels dans la ville de Bujumbura. Il s’agit de ceux qui sont installés au Boulevard du 1er novembre. Selon le constat, beaucoup de gens n’y sont pas encore habitués.

 

Les feux tricolores sont en train d’être installés dans tous les carrefours et ronds points de la ville de Bujumbura.
Les premiers qui sont déjà fonctionnels ont été installés au carrefour du boulevard du 1er Novembre, près de la Place de l’Indépendance. Dans d’autres endroits, les trous dans lesquels ils seront érigés sont en train d’être creusés.
Les feux tricolores qui sont en train d’être testés devant la Place de l’indépendance démontrent que beaucoup de gens n’y sont pas encore habitués. Il y en a certains qui passent lorsque le feu est rouge alors qu’ils devraient s’arrêter et d’autres s’arrêtent lorsque le feu est vert alors qu’ils devraient continuer. A cet endroit, on remarque la présence de policiers de la Police de sécurité routière qui indiquent les consignes aux conducteurs qui dérapent.
Les utilisateurs de la route apprécient l’initiative d’installation des feux tricolores mais craignent pour leur utilisation. « J’ai peur que ces feux ne se terminent comme les lampes photovoltaïques qui ne fonctionnent plus dans quelques endroits suite au vol des appareils », a indiqué un passant. Selon lui, une large sensibilisation sur le fonctionnement des feux de signalisation s’avère nécessaire d’autant plus que les conducteurs et d’autres passants ne sont pas habitués à cette chose nouvelle. Il est également indispensable d’éduquer la population à prendre soigneusement ces infrastructures. Ainsi, plus d’un se demandent par qui ces feux tricolores de signalisation seront gérés et comment ils seront securisés.
L’installation des feux tricolores est en train d’être exécutée par la multinationale chinoise Sinohydro Tianjin. Ces feux fonctionnent grâce à l’énergie solaire.
Le Burundi s’était doté de feux tricolores de signalisation dans le passé, mais ces derniers ont été vendalisés quelques temps après.

Eric Mbazumutima

 

Ouvrir