Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ASSEMBLEE NATIONALE> Approbation des députés de l’Eala

Neuf députés ont été approuvés

 

aaassssd Neuf députés ont été approuvés par la chambre basse du Parlement burundais, lors de la séance plénière tenue le jeudi 20 avril 2017. Ces députés vont désormais siéger à l’Assemblée législative de la Communauté est-africaine.(EALA)

 

Les députés qui vont bientôt siéger à l’Eala ont été approuvés par cent-neuf parlementaires et une voix contre. 

Approuvés en bloc, les députés qui ont été approuvés, les députés sont de différentes appartenances politiques à savoir le parti CNDD-FDD, l’Uprona la coalition Amizero et un député de l’ethnie Twa.
Il s’agit, entre autres, de Jean Marie Muhirwa de l’éthnie hutue, ressortissant de la province de Kirundo ; Léontine Nzeyimana, une hutue de la province de Makamba ; Victor Burikukiye, hutu de la province de Muyinga ; Mo-Mamo Karerwa, hutue de la province de Gitega et Pierre Claver Rurakamvye, un tutsi de la mairie de Bujumbura. Ces derniers appartiennent au parti CNDD-FDD. Il s’agit également de Marie-Claire Burikukiye, une hutue de la mairie de Bujumbura appartenant au parti Uprona ; Sophie Nsabimana, tutsie de la province de Muramvya de la coalition Amizero ; Christophe Nduwayo, hutu de la province de Cibitoke appartenant à ladite coalition et Alfred Ahingejeje de l’ethnie twa, ressortissant de la province de Cibitoke.
Le président de l’Assemblée nationale a indiqué que les députés de l’Eala ne peuvent pas appartenir aux Assemblées nationale ou être membre du gouvernement. Parmi les députés élus figure l’ex-ministre des Affaires de la Communauté est-africaine, Léontine Nzeyimana, qui a été dernièrement remplacée, et deux parlementaires qui ont démissionné dans leurs fonction à l’Assemblée nationale.
Il convient de faire savoir que l’Eala est composée de 54 députés provenant de 6 pays de la Communauté est-africaine dont 9 députés pour chaque pays.

Eric Mbazumutima



Ouvrir