Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Mutuelle de la Fonction Publique> Fonctionnement des pharmacies

Elles sont mises en place pour servir les affiliés de la mutuelle

 

DSC09986Certains affiliés de la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP) se plaignent qu’ils ne sont pas bien accueillis dans les pharmacies de la mutuelle alors qu’ils ont parcouru un long trajet ou ont attendu beaucoup de temps. La direction des pharmacies à la MFP dit qu’elle reconnaît qu’il y a certaines erreurs. Mais, il affirme que les pharmacies de la MFP sont mises en place pour faciliter leurs affiliés.

 

Dans un entretien qu’ils ont accordé au quotidien le Renouveau, les affiliés de la MFP rencontrés dans la pharmacie située à l’immeuble « excellence house » ont fait savoir qu’ils ont parcouru un long trajet pour venir chercher les médicaments. Ils ont précisé que quand ils ont les bons de soins signés par un médecin, ils sont obligés de chercher d’abord les médicaments dans les pharmacies de la mutuelle. Ils ont ajouté que dans ces dernières, ils passent beaucoup de temps en faisant la queue sans savoir s’ils peuvent avoir le médicament ou pas. « Il y a des cas où, un affilié peut attendre plus d’une heure. Et, quand son tour arrive pour être servi, les agents qui travaillent à la pharmacie de la mutuelle lui annoncent que les médicaments cherchés ne sont pas disponibles. Ces agents mettent un cachet sec sur les bons et proposent à l’affilié d’aller chercher les médicaments ailleurs », ont précisé nos sources.
Ils ont ajouté qu’ils comprennent bien qu’ils doivent d’abord acheter les médicaments dans les pharmacies de la MFP. Ils ont néanmoins suggéré que ceux qui travaillent dans les pharmacies de la mutuelle devraient faciliter la tâche aux affiliés en rassurant que les médicaments sont disponibles avant qu’ils fassent la queue pour attendre.
Ils ont également proposé que la MFP multiplie ses pharmacies dans les quartiers dans le but de faciliter la tâche de ses affiliés
Ceux qui travaillent dans les pharmacies ont le devoir de donner toutes les informations demandées par les affiliés
Le directeur des pharmacies à la MFP, Benjamin Ndayiragije a fait savoir que la MFP a exigé que ses affiliés doivent d’abord acheter les médicaments dans les pharmacies de la mutuelle. Ceci parce que celles-ci sont mises en place pour rendre disponible la qualité et la quantité des médicaments demandées par les affiliés de la mutuelle. « Dans la vie courante, il est compréhensif que quand quelqu’un possède une boutique, avant d’aller chercher ailleurs, il doit d’abord vérifier si ce qu’il cherche ne se trouve pas chez lui ». C’est la même chose que la MFP. Ses affiliés devraient comprendre qu’avant d’aller dans d’autres pharmacies, ils doivent d’abord acheter les médicaments qui se trouvent dans leurs pharmacies », a dit Ndayiragije.
Notre interlocuteur est conscient qu’il y a des dérapages qui peuvent se remarquer auprès de ceux qui travaillent dans les pharmacies de la mutuelle. Mais, en général, il affirme qu’ils savent qu’ils ont le devoir de donner toutes les informations demandées par les affiliés. Il a enfin fait un clin d’œil à ces derniers qu’ils ont le droit de savoir si les médicaments cherchés sont disponibles ou pas avant d’attendre.

ROSE MPEKERIMANA

Ouvrir