Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Lycée du Saint-Esprit> Passation du concours national de certification et d’orientation

Il est prévu quatre cent quatre-vingt-sept élèves pour le centre de 9e et 10e

 

Deux centres de 9è et de 10è se sont rassemblés au Lycée du Saint Esprit pour passer le concours national de certification et d’orientation. Le centre de 9è a présenté 179 élèves et celui de 10è en a présenté 308. Les présidents de ces centres n’ont signalé aucun problème particulier sauf un retard observé au premier jour.

 

DSC09511Le quotidien Le Renouveau du Burundi s’est rendu le mercredi 07 juin 2016 au lycée du Saint Esprit pour se rendre compte de la manière dont le concours national est en train de se dérouler. Il a constaté que sur ce Lycée, il y a deux centres qui y sont affectés. Le président du centre de 9e, Adrien Niyondiko a indiqué que sur ce centre, deux écoles dont le lycée du Saint Esprit et l’école Saint Joseph y sont affectées pour passer le concours national. Il a précisé que 179 élèves sont attendus mais 10 sont absents pour des raisons non encore connues.
Le président du centre de 10e, Alexis Niyonzima a fait savoir que 308 élèves sont attendus pour trois établissements dont le Lycée du Saint Esprit, l’école Saint Joseph et le lycée municipal de Gihosha. Il a néanmoins signalé que certaines absences sont remarquées. Un abandon au lycée du Saint Esprit, un autre à l’école Saint Joseph et 6 abandons au lycée municipal de Gihosha.
M. Niyonzima a ajouté qu’il n’a pas constaté un problème particulier sur ce centre. « Mais, comme d’habitude, on a observé un léger retard au premier jour. Les examens devraient arriver très tôt le matin. Mais, ils étaient disponibles à 8 heures et demi. Depuis cette heure, on a commencé à faire les appels des élèves afin de les ranger dans les salles de classe où ils vont passer le concours. Mais aussi, pour vérifier ceux qui sont présents et absents», a-t-il soligné.
Il a rappelé que le concours national de certification et d’orientation de 10è année est composé de 6 disciplines à savoir les mathématiques, le français, l’anglais, la physique, la chimie et la biologie.
Nos interlocuteurs ont tous apprécié l’effectif des élèves qui ont répondu présents pour passer le concours national. Pour ce faire, ils ont interpellé les parents de ces élèves de les encourager afin qu’ils travaillent avec assiduité jusqu’au dernier jour.

Rose Mpekerimana

Ouvrir