Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FFB> Coupe du président de la République, finale

Le stade Urukundo de la province de Ngozi, plein à craquer, a accueilli, le samedi 11 juillet 2020, la finale de la Coupe du président de la République, édition 2020. Musongati s’est imposé à la séance des tirs au but devant Rukinzo (5 tirs contre 4), à la suite d’un résultat nul (1-1) après les prolongations. Il représentera le Burundi à la prochaine coupe de la Confédération africaine. Cette finale a été rehaussée par la présence du couple présidentiel.musongati

Avant le coup d’envoi, le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a remis à la famille de feu président Pierre Nkurunziza, un tableau de l’équipe nationale Intamba mu Rugamba sur lequel feu président de la République pose avec les joueurs quarante-huit heures avant le match contre le Gabon, lequel match a qualifié le Burundi pour la première fois de son histoire à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations séniors (Can) 2019. De son côté, le président de la Fédération de football du Burundi (FFB) et président du Sénat du Burundi, Révérien Ndikuriyo, a remis à la famille de feu président Nkurunziza une enveloppe. Les deux gestes marquent un signe de reconnaissance à feu président Nkurunziza pour la promotion du sport, en général, et celle du football en particulier, au Burundi. La famille a été représentée par le fils ainé, Lieutenant Kelly Nkurunziza.Ont également rehaussé la rencontre de leur présence, l’Ombudsman du Burundi, Edouard Nduwimana ; le ministre en charge des sports, Ezéchiel Nibigira certains membres du nouveau gouvernement ainsi que les enfants de feu président de la République Pierre Nkurunziza

Un but déjà dès l’entame du match

musongati1musongati2

Une minute de silence a été observée en mémoire de feu président de la République, Pierre Nkurunziza. Les deux équipes n’ont pas eu besoin de temps d’observation pour emballer le match car à la toute première minute de jeu, Musongati obtient un corner et sur ce coup franc de coin, Issa Hakizimana, de la tête, glisse le ballon au fond des filets. Ce fut l’ouverture du score très matinale qui a surpris les supporters de Rukinzo mais acclamé par les tambours et les vuvuzela des supporters de Musongati.Poussé par son public, composé en grande partie par les corps de la Police nationale, le club de Rukinzo réagit et à la sixième minute de jeu, il obtient un coup franc non loin de la surface de réparation. Le ballon atterri sur la tête de Derrick Mukombozi qui remet les deux équipes à égalité (1-1). Malgré les tentatives de part et d’autre de chercher un deuxième but, ce score sera maintenu jusqu’à la pause.A la reprise, Musongati prend le contrôle du match mais sans toutefois trouver de faille. Les deux entraineurs, Amissi Bagumako pour Rukinzo et Jumaine Niyonkuru pour Musongati, ont opéré des remplacements qui n’ont rien apporté à l’une ou l’autre équipe. Le score à la fin du temps règlementaire est resté d’un but partout.Selon le règlement, les deux équipes ont joué les prolongations (15 minutes x 2) et à la fin, au tableau d’affichage, rien n’a changé. Pour les départager, les vingt-deux acteurs ont procédé à la séance des tirs au but. C’est Musongati qui l’a emportée sur le score de 5 tirs réussis contre 4 pour Rukinzo, le gardien de Rukinzo, Ismaël Wilondja, ayant raté le premier tir en mettant le ballon au-dessus de la transversale.

Denis Karera : «Nous allons renforcer l’équipe pour bien représenter le pays »musongati3

Juste après le match, nous nous sommes entretenu avec le président de Musongati, Denis Karera. Il a d’abord remercié tous ceux qui ont soutenu l’équipe Musongati pour pouvoir gagner cette coupe. Et il a ensuite felicité les joueurs qui ont tout donné pour faire honneur à leur équipe. Il a également laissé entendre qu’il y aura des joueurs qui vont partir mais l’équipe va faire des recrutements pour la renforcer  afin de bien représenter le pays dans les compétitions internationales et aussi pour le prochain championnat.


Jumaine Niyonkuru : « Mon rêve est accompli »

L’entraineur de Musongati a avant tout félicité les joueurs. Avec beaucoup d’émotion il a annoncé que : «mon rêve est accompli, car après avoir raté le championnat, j’avais répondu aux questions des journalistes que nous allions gagner la Coupe du président ».

Une coupe et un chèque de 7 500 000 FBU

Musongati, le club champion, a reçu des médailles, la coupe et un chèque de             7 500 000 FBu. Le perdant de la finale, Rukinzo, a reçu des médailles et un chèque de 5 000 000 FBu. Les deux autres équipes qui ont disputé les demi-finales, à savoir Inter star et Aigle noir ont reçu chacune un chèque de 3 000 000 FBu.

Remise de prix

Des distinctions de la Primus Ligue Burundi, édition 2019-2020 ont été accordées à certains joueurs et à un entraineurIls ont été primés pendant la pause de la finale de la Coupe du président de la République, le samedi 11 juillet 2020. Sur les 5 primés, 4 sont de l’équipe Messager Ngozi et l’autre est de l’équipe Aigle noir de Makamba:-Le meilleur entraineur de l’année Jimmuy Ndayizeye du club Messager Ngozi a reçu un trophée et une enveloppe de           1 000 000 FBu. Il a eu 98 voix et devance Jumaine Ndikumana (Musongati, 51 voix) et Bakar Nsabimana (32 voix)-Le prix du meilleur joueur de l’année a été attribué au joueur Jospin Nshimirimana d’Aigle noir de Makamba. Il a reçu un trophée et une enveloppe de 1 000 000 FBu.-Le prix du meilleur buteur est revenu à Iddy Museremu du club Messager Ngozi, avec dix-neuf réalisations. Il a reçu un trophée « Golden Boot » et une enveloppe de 1 000 000 FBu.-Le prix du meilleur gardien est revenu à Onésime Rukundo du club Messager Ngozi. Il a reçu un trophée et une enveloppe de 500 000 FBu.-Le prix de la meilleure révélation de l’année a été donné à Arthur Nibikora du club Messager Ngozi. Il a reçu un trophée et une enveloppe de 500 000 FBu.

Kazadi Mwilambwe

Ouvrir