Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

NGOZI > Réunion du Chef de l’Etat avec les responsables des partis politiques

Le président de la République, Général Major Evariste Ndayishimiye, a rencontré les responsables des partis politiques le vendredi 10 juillet 2020 à Mwumba en province de Ngozi. A cette occasion, il a indiqué  que pour gagner le pari du gouvernement d’améliorer les conditions de vie de la population, les responsables des partis politiques doivent être associés.ngozi5  

Le président de la République, Général Evariste Ndayishimiye a, dans son mot liminaire, félicité les responsables des partis politiques pour le comportement qui a caractérisé les membres de leurs partis durant le processus électoral en cours. Il a salué le fait que, durant ce processus électoral, les partis politiques et les Burundais ont fait preuve d’une maturité politique et que c’est ce  qui l’a motivé à former le gouvernement en considérant tous les partis politiques sans oublier les indépendants et les membres de la société civile. Selon lui, cette maturité politique est l’un des fruits des séances de moralisation initiées par feu président Nkurunziza. Il a souligné qu’un tel gouvernement a tous les atouts et qu’il s’est engagé à faire de son mieux pour améliorer les conditions de vie de toute personne vivant au Burundi. Il a expliqué que, pour gagner ce pari, les hommes politiques doivent être consultés, associés et que c’est dans ce but que cette rencontre a été organisée. A cette occasion, le président Ndayishimiye a réitéré la promesse qu’il a faite lors de son investiture, de privilégier un dialogue libre et sincère, sans exclusion aucune. Il a mentionné que les responsables des partis politiques ont des idées et des projets pouvant contribuer au développement du pays.  Selon le chef de l’Etat burundais, le peuple ne vit pas des idéologies politiques mais des actions concrètes. Ainsi, il les a sensibilisés à participer aux activités de développement avec les membres de leurs partis politiques. Général Major Evariste Ndayishimiye a déploré que, pendant qu’on se réjouit des dividendes de la paix, il y a encore des Burundais qui sévissent à l’exil. Il a demandé aux responsables des partis politiques d’user de leur influence afin de contribuer au retour au pays des Burundais réfugiés à l’étranger.

ngozi6

Le président du Forum de dialogue permanent des partis politiques, Félicien Nduwuburundi a vivement félicité et remercié le président de la République de la manière dont il a constitué le gouvernement, d’avoir confié un ministère à l’un des responsables des partis politiques et surtout des mesures prises par le président de la République visant à améliorer les conditions de vie des retraités.

Etre des forces de propositions et non celles de refus

La rencontre du chef de l’Etat avec les responsables des partis politiques a été marquée par deux exposées. Celui fait par Aloys Batungwanayo portait sur la contribution des acteurs politiques au le développement communautaire. Selon lui, le développement est avant tout mental. Ainsi, il faut prendre conscience de sa communauté pour arriver à un développement matériel. Ambassadeur Pierre Claver Ndayicariye a, pour sa part, exposé sur la stabilité politique dans l’alternance démocratique. Il a invité les partis politiques à être des forces de propositions et non des forces de refus et de blocage, la discipline étant le mot d’ordre.Ces exposées ont été suivi par le débat des responsables des partis politiques.        

  GRACE DIVINE GAHIMBARE

 

Ouvrir