Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Editorial>

Parmi les points à l’ordre du jour du premier Conseil des ministres présidé mercredi dernier, à Gitega, capitale politique du Burundi, par le  chef de l’Etat le Général Major Evariste Ndayishimiye, figurait la présente campagne de dépistage du Covid-19. C’est, naturellement, au ministère de la Santé publique et de la  lutte contre  le sida, Thaddée Ndikumana qu’il est revenu de faire la présentation d’une note s’y rapportant. Il importe de rappeler que la campagne en question a débuté ses activités à Bujumbura, capitale économique du Burundi sous le thème : « Ndakira, sinandura kandi sinanduza Covid-19 », ce qui, dans la langue utilisée dans cet éditorial signifie qu’en ce qui concerne cette maladie, j’en guéris, je ne suis pas contaminé et je ne contamine pas. Il y a lieu également de rappeler que l’activité en question durera trois mois et qu’il s’étendra sur tout le territoire national.

Avec la campagne de dépistage du Covid-19, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans la lutte contre cette maladie sans frontières qui exige, pour être battue et abattue, l’engagement de tous et de chacun, c’est-à-dire un engagement sans faille à faire nôtres toutes les directives se rapportant à la maladie, et émanant des autorités sanitaires burundaises, sans oublier celles aussi qui émanent de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’écoute de laquelle tous les gouvernements du monde demeurent attentifs, en ce qui concerne essentiellement la santé publique. Avec la campagne de dépistage du  Covid-19, c’est un nouvel élan vers un combat farouche que nous sommes appelés à mener ensemble avec toute notre détermination  à  mettre  ce  virus hors d’état de nuire. « Ensemble, nous pouvons », pour reprendre le thème de la campagne électorale du candidat du parti CNDD-FDD à l’élection présidentielle du 20 mai 2020, l’actuel président de la République, le Général Major Evariste Ndayishimiye, porteur d’un nouveau ton dans la lutte contre le Covid-19.

C’est donc tous ensemble que nous pourrons vaincre cette maladie qui n’épargne personne.La campagne de dépistage du Covid-19 en cours est venue en renfort à d’autres mesures, notamment celles se rapportant à l’hygiène, mesures auxquelles la population s’habitue progressivement. Avec l’avènement de la nouvelle direction politique, nul doute que la population sera de plus en plus sensibilisée à la lutte contre le Covid-19, pourvue qu’elle s’approprie des messages s’y rapportant. Le président de la République, le Général Major Evariste Ndayishimiye nous a donné un sérieux coup de pouce dans la lutte devant être menée contre le Covid-19. Nous ne pouvons que demeurer attentifs à ses messages porteurs d’espoir, pour qu’à notre tour, nous puissions les transmettre fidèlement et efficacement à nos enfants et petits enfants.Celles et ceux qui, après son déroulement, seront amenés à effectuer un travail d’évaluation de  l’actuelle campagne de dépistage du Covid-19, noteront avec grande satisfaction ce qui aura été accompli pendant les trois mois que durera cette activité. Ce qui a déjà été fait augure d’un bon résultat.

Louis Kamwenubusa

Ouvrir