Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PARLE-MOI DOCTEUR> La santé bucco-dentaire

La santé bucco dentaire est une composante essentielle de la santé en général. Lorsque la santé bucco-dentaire est compromise par une maladie ou une lésion, c’est la santé en général qui en pâtit. Plusieurs facteurs en sont à l’origine.  De ce fait, il faut lutter contre ces facteurs de risque afin d’améliorer la santé bucco-dentaire. muyuku

Dans un entretien avec Juvénal Muyuku, chirurgien  dentiste et spécialiste en santé publique, il indique que la santé bucco-dentaire est une composante essentielle de la santé en général. Elle est un indicateur essentiel de la santé en général et ses liens avec ce dernier sont systématiques et réciproques. Lorsque la santé bucco-dentaire est compromise par une maladie ou une lésion, c’est la santé en général qui en pâtit. La mauvaise santé bucco-dentaire cause des douleurs insupportables à des millions de personnes et affecte considérablement la qualité de vie et le bien- être des individus concernés. Les maladies bucco-dentaires comptent parmi les maladies non transmissibles, évitables et les plus fréquentes au monde. Ces maladies affectent donc la santé et le bien-être des personnes. Elles ont également un impact économique négatif sur la population. 

 Eviter le sel, le sucre et les graisses

Notre interlocuteur a fait savoir que la consommation du tabac, la consommation nocive de l’alcool, une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une mauvaise alimentation sont des facteurs de risques des maladies bucco-dentaires. M. Muyuku conseille de lutter contre ces facteurs de risque afin d’améliorer la santé bucco-dentaire. Par la mauvaise alimentation, il a laissé entendre la consommation du sel, du sucre et des graisses. Il invite les gens à adopter une alimentation saine, c'est-à-dire consommer les fruits et légumes. « Ces facteurs de risque ne sont pas spécifiques aux affections bucco-dentaires mais ils concernent aussi les autres maladies générales telles que le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle », précise-t-il. 

Une transformation des sucres en acides

M.Muyuku a signalé que ces maladies bucco-dentaires sont entre autres  la carie dentaire, les maladies parodontales, etc. La carie dentaire apparaît lorsque les bactéries présentes dans le biofilm dentaire transforment les sucres contenus dans les aliments et les boissons en acide qui dissout l’émail et la dentine des dents.  Si rien n’est fait, elles forment des cavités. Cela peut entrainer une sensibilité aux aliments ou aux boissons chaudes ou froides et évoluer jusqu’à la douleur.Quant aux maladies parodontales, notre interlocuteur a précisé que  ce sont des affections qui touchent les tissus de soutien de la dent, dont les gencives. Elles se manifestent par des saignements et un gonflement de la gencive et parfois par une mauvaise haleine. Notre interlocuteur a terminé en conseillant d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire c'est-à-dire se brosser soigneusement les dents trois fois par jour après chaque repas et avant de dormir avec un dentifrice au fluor. Cette pratique élimine en effet les aliments qui restent dans la cavité buccale. Il faut également consulter le  dentiste.


EMELYNE IRADUKUNDA

Ouvrir