Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PARLE-MOI DOCTEUR> La mauvaise haleine

La mauvaise haleine est l’odeur désagréable, incommodante pour autrui, de l’air qui est expiré par la bouche.  Les causes en sont multiples. La maladie peut être causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou par une maladie générale qui se trouve au niveau de l’estomac ou au niveau du tube digestif. Une bonne hygiène de vie permet très souvent de prévenir l’apparition de la mauvaise haleine.

Dans un entretien avec Juvénal Muyuku, chirurgien  dentiste et spécialiste en santé publique, il a indiqué que la notion de mauvaise haleine est une question de l’entourage. « Il est rare qu’une personne atteinte de cette maladie le remarque mais c’est son voisinage qui lui dit que sa cavité buccale ne sent pas bon », a-t-il expliqué. M. Muyuku a précisé que la mauvaise haleine est une maladie causée principalement par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cette maladie est caractérisée par la présence des plaques dentaires qui sont des peaux moues causées par les restes alimentaires qui n’ont pas été brossés. M. Muyuku a fait savoir également que la mauvaise haleine peut être causée par le tartre qui est une plaque dentaire calcifiée qui est devenue dure, collée à la dent et que le patient ne peut enlever. Notre interlocuteur a également fait remarquer qu’une mauvaise haleine peut être causée par une maladie générale qui se trouve au niveau de l’estomac ou au niveau du tube digestif.

Se brosser trois fois par jour

Comme   moyen   de   prévention,      M. Muyuku  souligne qu’une bonne hygiène de vie permet très souvent de prévenir l’apparition de la mauvaise haleine. Il faut donc se brosser trois fois par jour après chaque repas et surtout avant de dormir. Il conseille d’utiliser un bain de bouche si on constate qu’il  existe une plaque dentaire ou un tartre. Dans ce cas,  il faut le faire enlever par un chirurgien dentiste. La mauvaise haleine va ainsi disparaître. Notre interlocuteur  conseille également  de consulter un chirurgien dentiste.M. Muyuku termine en disant que la mauvaise haleine est une maladie guérissable. Le détartrage et une motivation à une bonne hygiène sont tous des pratiques qui font disparaître la mauvaise haleine.

  
EMELYNE IRADUKUNDA

Ouvrir