Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Parlez-moi docteur> Tuberculose

La tuberculose est une infection pulmonaire (une maladie qui attaque les poumons)  due au germe appelé le bacille de koch, le micro bactérien ou tuberculosis. Elle peut être soignée et guérie lorsqu’elle est bien traitée et la personne récupère.

Dans un  entretien que docteur Derrick Mfuranzima nous a accordé, il a indiqué que la tuberculose se propage d’une personne à l’autre par voie aérienne. Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent  ou crachent, elles projettent les germes de la tuberculose dans l’air. Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté.Il indique également qu’il y a plusieurs sortes de tuberculose dont la tuberculose pulmonaire qui est l’atteinte au niveau des poumons et la tuberculose extra pulmonaire qui est l’atteinte en dehors des poumons par exemple  au niveau des os.La tuberculose pulmonaire est la plus fréquente et se manifeste par une fièvre traînante avec souvent des sueurs nocturnes, une toux chronique avec des crachant épais, un état de fatigue, une perte d’appétit et un amaigrissement. Dans les formes extra pulmonaires de la tuberculose, les symptômes  varient selon les organes atteints comme les douleurs dans l’abdomen, les articulations ou dans le dos ; les maux de tête, la fièvre avec souvent des sueurs nocturnes, la perte d’appétit et un amaigrissement  aussi. 

Le manque de traitement aggrave la maladie

Sur le plan  symptomatologique, si elle n’est pas traitée, elle s’aggrave. Cela engendre la mort à la longue. Dr. Mfuranzima informe que les personnes dont le système immunitaire est  affaibli, telles que les personnes vivant avec le VIH sida, les personnes souffrant de la malnutrition ou du diabète courent un risque beaucoup  plus élevé de développer la maladie.En termes de prévention, Dr. Mfuranzima conseille aux gens d’éviter de contracter le VIH-sida et de bien manger pour éviter la malnutrition.  Il demande aux personnes souffrant de la tuberculose de se faire soigner car quand elles sont bien traitées, elles ne pourront pas contaminer leur entourage. Il conseille aussi aux personnes de se faire dépister  car on peut être atteint sans qu’on le sache.


GRACE NIYONZIMA (stagiaire).

Ouvrir