Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COPA 2020> Campagne électorale

La Coalition des partis politiques pour  une opposition participative (Copa 2020) a organisé, le vendredi 15 et le samedi 16 mai 2020, la campagne électorale respectivement dans la zone Kinama de la commune urbaine de Ntahangwa et la commune Mugongo-Manga de la province de Bujumbura. Les membres de cette coalition sont appelés à voter pour le candidat du CNDD-FDD à la présidentielle. Ils sont invités à élire les membres de la coalition Copa 2020 aux élections législatives et communales. campagne

Dans la zone urbaine de Kinama, le président de Copa 2020, Jean de Dieu Mutabazi a invité la population de cette localité de répondre massivement aux élections du 20 mai 2020. Ainsi, pour l’élection présidentielle, il l’a invité d’élire le candidat du CNDD- FDD, Evariste Ndayishimiye. Pour les élections législatives et communales, les membres de la coalition Copa 2020 sont appelés à voter pour cette coalition.

Construire beaucoup de barrages hydro-électriques

Concernant les programmes et les projets de société, M. Mutabazi a fait savoir qu’une fois que les députés de la coalition auront été   élus, ils vont conseiller le gouvernement de construire beaucoup de barrages hydro-électriques. Cela va permettre que tout le monde ait accès à l’électricité à un prix abordable. Au niveau de l’éducation, M. Mutabazi a promis de renforcer la qualité de l’enseignement en indiquant notamment qu’il n’y aura plus d’enfants non scolarisés dans cette localité.

Constribuer dans la lutte contre la corruption

 Au niveau de la bonne gouvernance, le président de la coalition Copa 2020 a précisé que les députés de cette coalition vont contribuer dans la lutte contre la corruption. Les personnes qui seront attrapés pour malversation du Trésor de l’Etat seront sanctionnées sévèrement. Concernant le volet coopération, M. Mutabazi a indiqué qu’il est très important de privilégier les véritables amis dans l’objectif de renforcer le développement du pays.Au niveau de la politique, la coalition Copa 2020 continuera à renforcer la souveraineté et la démocratie du pays.

Mettre en avant les projets des jeunes

 La coalition Copa 2020 a continué sa campagne électorale le samedi 16 mai 2020,  à la colline Mugongo de la commune Mugongo-Manga en province de Bujumbura. Tite Bucumi,  membre de la Copa et président du parti MSP Inkinzo, a invité les militants à voter pour cette coalition.Dans son discours, M. Bucumi a fait savoir que la Copa a mis en avant les jeunes sur les listes des députés et des conseillers communaux. Il a ainsi invité les militants de cette coalition à répondre au rendez-vous du 20 mai 2020 pour accomplir son droit civique en allant voter pour Copa 2020 au N°18 pour les législatives et les conseillers communaux. Quant à la présidentielle, M. Bucumi  a rappelé ses militants de donner leurs suffrages au parti CNDD-FDD. M. Bucumi a également rappelé qu’il y aura trois bulletins de vote, un bulletin de couleur bleu pour la présidentielle ; un bulletin de couleur verte pour les législatives et un bulletin de couleur rose pour les conseillers communaux. Il leur a demandé de voter avec prudence afin de ne pas rendre les bulletins nuls.Le candidat aux législatives en commune Mugongo-Manga, Joseph Nzeyimana, a rassuré qu’une fois élu, il va faire accéder cette commune au développement en mettant en avant les projets des jeunes. Selon M. Nzeyimana, il va s’impliquer dans la décentralisation de la Banque des jeunes et des femmes sur les collines.

 
Ezechiel Misigaro 

Fides Ndereyimana

Ouvrir