Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Decentralisation des points de transfert Ecocash et Lumicash> Avantages

Nous nous sommes entretenu le jeudi 7 mai 2020, avec les clients vendeurs d’argent d’ecocash sur la décentralisation des points de transfert d’argent ecocash et lumicash. Beaucoup de chômeurs diplômés ont préféré pratiquer ce petit commerce.


En vue de connaître les avantages de la décentralisation des points de transfert d’argent ecocash et lumicash, nous avons effectué une déscente dans certains quartiers de la mairie de Bujumbura.Certains vendeurs interrogés affirment que cette décentralisation présente beaucoup d’avantages dont la réduction du chômage pour les jeunes diplômés et la distance à parcourir  pour ceux qui veulent transferer et retirer l’argent. « Je suis détentrice d’un diplôme A2 en gestion et comptabilité. Je n’ai pas eu un emploi  qui me procure un salaire mensuel. Mais avec la vente des unités électronique écocash et lumicash, je parviens à me rationner, à me déplacer en bus et à satisfaire mes besoins quotidiens », nous a dit par exemple Violette Hatungimana, un agent vendeur des unités electroniques d’ecocash et lumicash.


Retrait à distance possible

Mlle Hatungimana ajoute que les clients n’ont même pas besoin de parcourir de longues distances. «  Partout où on passe se trouvent des points de transfert et de retrait d’argent ecocash et lumicash. Nous pouvons satisfaire nos clients se trouvant dans tous les coins du pays par un simple transfert d’argent via nos téléphones portables », dit-elle.D’autres vendeurs ont témoigné sur les avantages de décentralisation. «  Les clients devraient se rendre aux agences des banques qui sont loin, avec le risque de trouver de longues chaines d’attente. Mais avec la décentralisation des transferts et de retraits via ecocash et lumicash, l’accès est facile et ils gagnent aussi du temps car ils peuvent s’approvisionner sur place à n’importe quel moment, même pendant la nuit. Ce qui n’est pas le cas aux agences de banques ou de microfinances qui ont des heures de fermeture», informent-ils en effet.Les vendeurs d’argent ecocash et lumicash tiennent à remercier les services comme lumicash et écocash qui ont facilité cette décentralisation des points de transfer d’argent.

 
Donathe Ndayisenga (Stagiaire)

Ouvrir