Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Internet> Perception de son utilisation dans le milieu scolaire

L’Internet est de plus en plus utilisé globalement et de manière   diversifiée. L’école est l’un des milieux où l’Internet est utilisé. Le mercredi 6 mai 2020, la rédaction du journal «Le Renouveau » s’est rendue à l’école fondamentale Stella Matutina située dans la commune urbaine de Mukaza  pour s’enquérir de la situation. A côté de ses avantages, des inconvénients causés par une mauvaise utilisation de l’Internet ne manquent pas pour les élèves.


Le directeur de l’Ecofo Stella Matutina, Placide Nsengiyumva, indique que l’Internet est d’une importance capitale pour les enseignants en particulier et les élèves en général. Car, cela aide les enseignants à approfondir davantage les connaissances et surtout dans leurs cours. M. Nsengiyumva déplore le manque  de matériel d’informatique au sein de cet établissement, c’est-à-dire des ordinateurs pour que les enseignants en profitent dans leurs activités. Le directeur de l’Ecofo Stella Matutina a fait savoir que même des ordinateurs dont l’école dispose sont de l’ancien modèle et la majorité  d’entre eux ne fonctionnent pas.Quant à la maîtresse responsable de l’Ecofo Stella Matutina, Ménédore Niyuhire, elle a signalé qu’une salle d’informatique équipée des ordinateurs  est nécessaire. Cela pourra aider et renforcer les connaissances des élèves acquises dans le cours de technologie de l’information et de la communication (TIC). Mme. Niyuhire a aussi ajouté que la mise en place de la salle d’informatique sera une réponse à la demande des enseignants souvent évoquée.Certains élèves disent que, bien qu’ils apprennent le cours de TIC, ils n’utilisent pas  l’Internet quand ils sont à l’école. La cause, soulignent-ils, est qu’il n’y pas d’ordinateurs pour faciliter la navigation sur internet. Mais, à la maison, certains acceptent qu’ils naviguent aisément.Néanmoins, même s’il y a des avantages de l’Internet, la direction de cette Ecofo conseille aux parents de ne pas donner toute la liberté aux élèves pour utiliser l’Internet à travers les téléphones Androïd. Car, selon notre source, la mauvaise utilisation de l’Internet a des effets néfastes aux élèves, car ces derniers ne sont pas assez  matures.


Claude Hakizimana(Stagiaire)

Ouvrir