Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CROIX ROUGE et croissant-rouge DU BURUNDI> Célébration de la Journée mondiale

La journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été célébrée le vendredi 8 mai 2020 sous  le thème  Unissons nous pour soutenir les actions «humanitaires de nos volontaires ». Le président de la Croix-Rouge du Burundi, Pamphile Kantabaze, a indiqué que toutes les composantes du mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge saluent les efforts et le dévouement des volontaires  qui sont en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus.


Le président de la Croix-Rouge du Burundi, M. Kantabaze, a indiqué que la date du 8 mai survient au moment où le monde entier fait face à la pandémie du Covid-19. Le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant rouge a choisi de mettre en avant le personnel, les volontaires et toutes les personnes qui sont au front dans les actions de prévention et de réponse à ce fléau. Il a informé que le mouvement se joint au reste du monde pour saluer le courage et le don de soi auquel font preuve ces hommes et ces femmes parfois au péril de leur vie.M. Kantabaze a indiqué que toutes les composantes du mouvement international de la Croix-rouge et du Croissant- Rouge saluent les efforts et le dévouement des volontaires qui sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Selon lui, depuis le mois de mars,   suivant les directives des autorités du pays et des messages de prévention des différents ministères concernés, les volontaires se sont mobilisés pour installer les dispositifs de lavage des mains dans les lieux publics comme les écoles, les marchés, etc. Des stations de lavage des mains ont été également installées dans les lieux de grands rassemblements durant les manifestations des  différents partis politiques  sans distinction et des messages de prévention ont été diffusés à l’échelle communautaire. Il a souligné que ces activités vont se poursuivre durant tout le processus électoral.En plus de ces activités, M. Kantabaze a fait savoir que les volontaires viennent en aide aux familles et personnes les plus vulnérables notamment les victimes de catastrophes naturelles. Il a également informé que, dans le cadre de la protection du personnel et des volontaires, ces volontaires ont été formés sur les mesures barrières afin de réduire les risques de contamination du Covid-19. Il a ajouté qu’ils ont été appelés aussi à observer les principes fondamentaux tels que la neutralité et l’impartialité et à être des modèles de cohabitation pacifique et des promoteurs de développement au sein de leur communauté.Le président de la Croix-Rouge du Burundi, M. Kantabaze a terminé en lançant un appel aux autorités burundaises d’instaurer une loi protégeant l’emblème de la Croix-Rouge au Burundi. « Cette loi permettrait aux seules instances habilitées à utiliser et éviter toute confusion en situation d’urgence. La sécurité du personnel de la Croix-Rouge ainsi que l’accès à toutes les victimes en dépendent. », a-t-il conclu.


Julien Nzambimana

Ouvrir