Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

SANTE> L'hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui est due à l'infection par un virus à ARN de la famille des picornavirus, une famille de virus qui comprend aussi les poliovirus et les rhinovirus. L'infection va provoquer des lésions inflammatoires au niveau du foie et en altérer les cellules, appelées hépatocytes.Le vaccin est recommandé chez les personnes voyageant beaucoup ainsi que les personnes ayant une atteinte du foie. 


 Les Causes de l'hépatite AL'hépatite A se transmet majoritairement par l'ingestion d'eau ou d'aliments souillés par des matières fécales qui contiennent du virus. En effet, le virus est retrouvé dans les selles des malades. Certaines causes favorisent la transmission de la maladie notamment un manque d'eau potable, une nourriture impropre à la consommation, une mauvaise hygiène personnelle et des conditions sanitaires défavorables (assainissement des eaux, etc.). Les précautions à prendre sont donc principalement de bien se laver les mains avec de l'eau et du savon ou à défaut une solution hydro alcoolique en particulier avant la préparation du repas, d'éviter de consommer de l'eau de provenance inconnue et de préférer l'eau minérale ou en bouteille (fermée). De même, des règles d'hygiène quotidienne sont recommandées comme désinfecter les toilettes, nettoyer les surfaces qui sont fréquemment touchées comme les poignées de portes, changer régulièrement les torchons avec lesquels on s'essuie les mains, bien nettoyer les ustensiles de cuisine. Elle peut aussi se contracter suite à un contact physique étroit avec une personne infectée. La période de contagion correspond à peu près à la période d'incubation de la maladie. Comme les symptômes sont absents, le patient ne sait pas qu'il est contagieux. La transmission par voie sexuelle ou injectable existe mais reste exceptionnelle par rapport à la voie orale. 
Les symptômes de l'hépatite A

L'infection par le virus de l'hépatite A débute par une période d'incubation de 14 à 28 jours (parfois jusqu'à 50 jours), pendant laquelle le sujet est contagieux sans le savoir. Ensuite, dans 90 % des cas, l'hépatite sera asymptomatique, c'est-àdire qu'elle passera inaperçue. Chez les 10 % restant, on observera une fièvre, des maux de tête, une douleur au niveau de l'abdomen, des démangeaisons, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, desdiarrhées, une jaunisse (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux) qui peut parfois durer jusqu'à un mois, ou encore fatigue et mauvais état général. 
Traitement de l'hépatite A

Dans la grande majorité des cas, l'hépatite A évolue spontanément vers la guérison sans séquelle. Il n'y a pas d'évolution vers la chronicité et la personne sera immunisée contre la maladie. Aucun traitement n'est donc mis en place et il n'en existe aucun de spécifique. En début d'hépatite, à la phase aiguë, quelques mesures sont à adopter, repos, adoption d'une alimentation équilibrée, arrêt de certains médicaments (contraceptifs oraux par exemple), qui ont un retentissement sur le foie, arrêt de toute boisson alcoolisée jusqu'à la guérison totale. En cas d'hépatite aiguë grave, l'hospitalisation est nécessaire et le traitement sera symptomatique. 
Conseils pratiques et vaccination Un nourrisson et un enfant atteints d'hépatite A doivent rester à la maison. Ils ne pourront regagner la collectivité que 10 jours après l'apparition de l'ictère. De même pour l'adulte qui manipule des denrées alimentaires dans le cadre de son travail, ou qui travaille en collectivité. Il existe aussi un vaccin contre l'hépatite A. Une vaccination permet de donner une immunité efficace pendant près de 10 ans. La vaccination est recommandée aux voyageurs qui se rendent en zone d'endémie. La vaccination de l'entourage d'un malade paraît peu judicieuse car au moment où l'hépatite A est découverte, la phase de contagion est déjà terminée. 


SOURCE : PASSEPORT SANTE

GRACE NIYONZIMA

Ouvrir