Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ENSEIGNEMENT> Importance des rencontres parents-enseignants

Les rencontres parents-enseignants ont une importance capitale dans la réussite de l’enfant mais aussi pour son épanouissement. Les enseignants et les parents disent que ces rencontres constituent un remède sûr de l’échec scolaire. Les parents qui ne répondent pas aux communications des enseignants à travers leurs directions respectives sont appelés à changer de mentalité pour le bien être de l’enfant. 

 arielle
La directrice de « l’école Creuset des connaissances », dans la zone Nyakabiga, Ariella Kankurize a fait savoir que les rencontres parents- enseignants permettent d’identifier chaque enfant selon ses difficultés au niveau scolaire mais aussi au niveau social. Elle a indiqué que même au niveau de l’école maternelle les enseignants et les parents ont besoin d’échanger sur le comportement des enfants lorsqu’ils sont à l’école et lorsqu’ils sont à la maison.  Elle a dit que les séances de rencontre parents-enseignants sont organisées une ou deux fois par trimestre mais un parent peut aller à l’école en dehors de ce calendrier. Selon Mme Kankurize, les séances de rencontre parents-enseignants sont bénéfiques de deux cotés et elle a ajouté que c’est une solution efficace pour remédier l’échec  scolaire.  Elle a dit que, selon l’expérience, certains parents de la mairie de Bujumbura ont l’habitude de protéger leurs enfants surtout les aînés.  Cela se remarque dans les écoles maternelles et elle a ajouté qu’au début de l’année scolaire, ces enfants se comportent différemment des autres. C’est pourquoi dans les séances de rencontre parents-enfants les parents sont conseillés de modeler leurs comportements devant l’enfant sans toutefois être sévère.


L’attitude des parents et des enseignants joue un rôle dans la réussite scolaire

Mme Kankurize a pris l’occasiond’interpeller les parents qui ne répondent pas aux communications scolaires liées aux séances de rencontre parents-enseignants. Dans ces séances, les parents et les enseignants se donnent des conseils mutuellement en faveur de l’enfant. Elle a précisé que, que ce soit pour les parents ou les enseignants, tous doivent nouer des relations d’amitié avec les enfants.  Selon Alexis Ndayizigiye, un psycho-éducateur, l’attitude des enseignants et des parents joue un rôle très important dans la réussite de l’élève et son épanouissement. Il a souligné que pour l’enfant, il y a un lien très important entre l’école et la maison. C’est pourquoi la collaboration des parents et des enseignants ont une importance capitale. Concernant les enfants en difficultés c'est-à-dire les enfants dont leurs parents sont séparés ou ceux qui ont perdu leurs parents, les enseignants doivent savoir comment  se comporter devant eux.   M. Ndayizigiye a souligné que normalement, le métier d’enseignement est un métier noble mais il nécessite le concours de tout un chacun, c'est-à-dire les parents, les enseignants et l’entourage. Aussi, il a ajouté qu’il est très important que les enseignants  soutiennent les enfants en difficultés. Il a signalé que le suivi des enfants  à l’école est un devoir aussi bien des parents que des enseignants. C’est pourquoi il a invité tous les parents de faire le suivi de leurs enfants sans attendre l’appel des enseignants. Il a interpellé aussi toutes les écoles de privilégier les rencontres parents-enfants non seulement pour remédier l’échec scolaire mais aussi pour éviter des comportements maladroits chez l’enfant. 

   Fidès Ndereyimana

Ouvrir