Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CHAMPIONNAT INTERMINISTERIEL> Entretien avec le point focal des sports du ministère en charge de la Justice

Le ministère de la Justice, de la protection civique et garde des sceaux aligne deux équipes, en football et basketball, pour les finales des championnats interministériels qui vont se disputer le 12 mai prochain. Dans un entretien que le point focal de ce ministère, Alexis Bandyatuyaga, nous a accordé, le samedi 2 mai courant, il a cité, parmi les secrets de ces performances, le renforcement des entrainements et la discipline.justice


Pour ce qui est du football, M. Bandyatuyaga a avant tout déploré le fait que plusieurs équipes s’étaient retirées cette année après leurs inscriptions, ce qui fait que dans leur poule, elles sont restées au nombre de deux, avec celle du ministère de l’Education, de la formation technique et professionnelle.C’est ainsi que le comité d’organisation, a-t-il dit, a décidé de les faire jouer en barrage, aller et retour. Au match aller, les deux équipes ont fait match nul (2-2) et au retour, le ministère en charge de la justice a largement dominé son adversaire sur le score de 5 buts à zéro, arrachant aussi sa qualification pour disputer les quarts de finales. Notre interlocuteur avait marqué un doublé au cours de ce match.Il a poursuivi en disant qu’à partir des quarts de finales, les équipes qualifiées ont joué en éliminatoire directe, c’est-à-dire, une seule phase. En quart de finale, le ministère en charge de la justice a écarté celui en charge de l’intérieur (3-2) dans un match totalement équilibré et en demi-finale, sous nos yeux, le ministère en charge de la justice a dominé celui en charge de la santé publique (3-1). Et en finale, elle jouera contre celui en charge des finances.


Toutes les coupes pour le basketball ont été raflées par le ministre en charge de la justice

Revenant sur le parcours de leur équipe de basketball, M. Bandyatuyaga a fait remarquer qu’après sa qualification en phase de poules, elle s’est imposée, en quart de finale, devant celle du ministère en charge des finances (49/37) et en demi-finale contre celui en charge de l’enseignement supérieur (54/51). Depuis 2010, en basketball, a-t-il rappelé, toutes les coupes ont été gagnées par le ministère en charge de la justice.Il a fait remarquer que pour la discipline du volleyball, leur équipe a été éliminée, en quart de finale, par celle du ministère en charge de l’environnement par 3 sets à zéro.


Le renforcement des entrainements est l’un de secrets de cette réussite

Répondant à la question de savoir quel est le secret de réussite de leurs équipes, Alexis Bandyatuyaga a cité entre autres le renforcement des entrainements (trois séances par semaine), la discipline des joueurs et un bon encadrement. Il a aussi parlé de l’engagement au sein de leur ministère de trois jeunes joueurs pour le football qui ont apporté du sang nouveau au sein du groupe qui était composé auparavant par des fonctionnaires plus âgés.


Sanctionner toutes les tricheries

Alexis Bandyatuyaga, qui est au sein de cette équipe du ministère en charge de la justice depuis 2011 et point focal depuis 2018, demande aux points focaux de fournir des efforts pour que tous les ministères participent à ces championnats ; au ministère en charge des sports, de motiver les équipes, d’améliorer la qualité de l’organisation et surtout de sanctionner toutes les tricheries.


Kazadi Mwilambwe

Ouvrir