Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Province de Ngozi>Campagne électorale du parti CNDD-FDD

Le parti CNDD-FDD a continué sa campagne électorale le samedi 2 mai 2020, sur la colline Kiremera en commune Kiremba de la province de Ngozi, où il y a eu un grand rassemblement des Bagumyabanga de la région nord, c’est-à-dire, ceux des provinces de Ngozi, Kayanza et Kirundo. Ladite campagne a été rehaussée par la présence du président de la République, en même temps président du Conseil des sages au sein du CNDD-FDD, Pierre Nkurunziza ainsi que d’autres autorités du pays issus de ce parti.ngozi

 Dans son discours de circonstance, le président de la République Pierre Nkurunziza a d’abord remercié le Seigneur pour la paix et la sécurité qui règnent  dans le pays, et que les Burundais vaquent quotidiennement à leurs activités. Il n’a pas manqué de remercier tous les Burundais et son parti pour lui avoir fait confiance afin de diriger le pays jusqu’à la fin de son mandat, « Vous nous avez fait confiance, soutenu et beaucoup de projets ont été réalisés. Vous avez été les premières provinces après celle de Karusi à nous donner plus de voix ».

 La clé du succès de ce parti

Pour le président Nkurunziza, le succès a été obtenu grâce à trois points essentiels. Le premier point concerne la cohabitation pacifique et la consolidation de la paix. « Vous avez été fidèles pour consolider la paix. C’est pour cette raison que nous avons reçu beaucoup de distinctions venant des quatre coins du monde. Cela montre que le pays a franchi un pas ». Le second point concerne le développement durable pour lequel Pierre Nkurunziza a indiqué qu’il y a eu beaucoup de réalisations dans les différents secteurs du pays. « Nous allons terminer notre mandat avec un pourcentage de 90 % de l’économie nationale qui provient de nos propres moyens alors qu’auparavant ce n’était pas le cas ». Cela est dû aux projets initiés par le CNDD-FDD et aux leaders qui sont toujours aux côtés de la population, a-t-il poursuivi.Quant au dernier point, il est en rapport avec la bonne gouvernance dans les domaines de l’économie, le social et la politique. « Nous terminons notre mandat dans la période où nous organisons les élections avec les moyens provenant des fonds propres des Burundais», a souligné le chef de l’Etat.Pierre Nkurunziza a annoncé aux Bagumyabanga présents qu’il est venu pour leur présenter leur candidat pour les élections de 2020. « J’ai confiance en lui car nous avons été ensemble lors de notre lutte et il ne nous a pas trahi. Il a exercé beaucoup de fonctions au sein du gouvernement et les a accomplis sans difficultés. Bref, Evariste Ndayishimiye a une expérience dans ce domaine ». Si vous votez pour lui, ce sera un honneur pour le pays. Aussi, il respecte Dieu et travaille pour Lui, a conclu le chef de l’Etat. 


La lutte contre la pauvreté, un projet prioritaire

Le candidat à la présidentielle du parti CNDD-FDD Evariste Ndayishimiye a indiqué que le président Nkurunziza a déjà réalisé la base, et « nous devons nous y référer. Nous devons d’abord être en bonne santé pour pouvoir travailler. La lutte contre la pauvreté est un projet prioritaire. Il s’agit d’un combat qui n’est pas l’affaire d’une personne. Nous devons aller de l’avant car l’union fait la force. Pour cela, attelons-nous au travail pour lutter contre la pauvreté ». Ainsi, Evariste Ndayishimiye invite les Bagumyabanga à constituer une force pendant cette période pour pouvoir voter des leaders qui vont contribuer au développement du pays. C’est une bonne chose que vous choisissez quelqu’un que vous connaissez pour cheminer ensemble. Il faut rester sereins et continuer à exercer vos activités quotidiennes, a-t-il poursuivi. Selon M.Ndayishimiye d’autres réformes vont s’opérer dans les domaines de la justice, de l’éducation, de l’économie, etc. 

  Yvette Irambona

Ouvrir