Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Editorial>

Le jeudi 26 décembre 2019, la famille présidentielle organisait  et présidait, en commune Itaba de la province de Gitega, une prière d’action de grâce sous  le thème : «L’Eternel, qui  fait ces choses, l’Eternel, qui les conçoit et les exécute, lui, dont le nom est l’Eternel : Invoque-moi et je te répondrai, je t’annoncerai de grandes choses, des  choses cachées, que tu ne connais pas ». Pendant six jours, fort nombreux étaient  les croyants qui se sont confiés en l’Eternel qui  demeure auprès de tous ceux  qui l’invoquent avec sincérité. Du fond du cœur et en toute humilité, la  Première dame du pays Denise Nkurunziza a remercié le Tout-Puissant  d’avoir,  au cours de l’année 2019, protégé le Burundi, ses dirigeants et son peuple. C’est de façon aussi humble que le président        de la République Pierre Nkurunziza a prononcé ces belles paroles : «  Nous sommes  venus  rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits. Nous sommes venus lui demander de nous accompagner et de nous aider à bien cheminer selon sa volonté tout au cours de l’année  que nous allons commencer ». En bon croyant et en bon visionnaire, le chef de l’Etat devait promettre : « Il y a du nouveau que Dieu va accomplir au Burundi. Il va créer des choses nouvelles et nous allons les  voir de nos yeux. Les nations les verront  et frémiront ». Ce disant,  le Premier responsable de la Nation, porté toujours par la même foi, affirmait  devant Dieu et devant les hommes que le salut vient de la seule Parole divine pourvu que nous agissions en tout temps et en tout lieu, en fonction d’elle.

Celles et ceux qui, fidèlement et massivement, avaient répondu au rendez-vous spirituel  du 26 décembre 2019, garderont toujours à l’esprit les quatre bénédictions du Ciel pour l’année 2020, annoncées par le président  de la République Pierre Nkurunziza en direction de la nation burundaise. Il s’agit de véritables cadeaux divins venant du Ciel dont le premier est que Dieu va continuer à parler avec les Burundais et à leur témoigner de sa présence, le second étant que  Dieu va établir de grands signes au Burundi que même les grandes puissances ne pourront ébranler  (2 Rois7,1-2). Il s’agit en outre du fait que Dieu va ouvrir les portes du Ciel pour que les dons et les bénédictions du Ciel descendent  sur les Burundais et a demandé aux Burundais de les accueillir  (Actes 2,11). Enfin, Dieu le Tout-Puissant restaurera pour les Burundais leur intelligence qu’ils avaient perdue, et ils seront désormais des êtres extraordinaires et tout le monde les respectera. Il s’agit de belles paroles inspirées de la sainte Bible  et qui ouvrent toutes grandes  aux croyants les portes de l’espoir et du salut divin. En continuant à parler avec les Burundais et à leur témoigner  de sa présence, Dieu leur montrera qu’il n’est pas seulement avec eux, mais qu’il est également en eux pourvu que sa Parole demeure l’axe majeur de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font. Véritable et heureuse initiative de la famille présidentielle, les prières d’action de grâce et autres activités spirituelles ne feront que les y aider, le chef de l’Etat et son Epouse ne cherchant que la présence du Très-haut parmi nous conserve son éternité.En demeurant avec Dieu et lui avec nous, nous éviterons  tout ce qui est de nature  à faire obstacle à la bonne marche de notre pays vers un développement durable touchant  tous les secteurs de la vie de la Nation. Si, par le passé, des familles burundaises entières ont été endeuillées par les violences inter-ethniques  de triste mémoire, c’est que les Burundais s’étaient écartés de la Parole de Dieu qui enseigne amour, paix, justice et réconciliation. Avançons toujours avec Dieu et  Dieu avec nous ! 

  Louis Kamwenubusa

Ouvrir