Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE de MWARO> Manque d’information sur le Covid-19

La grande partie de la population de la commune Kayokwe, en province de Mwaro, n’a pas d’information sur la pandémie de Coronavirus et sur les modes de sa propagation. Les mesures prises par le ministère en charge de la santé publique pour prévenir la propagation de ce fléau dans le pays, ne sont pas non plus respectées dans cette commune.

Dans une visite du jeudi, 19 mars 2020, en commune Kayokwe, le constat  a été que la population de cette commune est sous informée sur la pandémie de coronavirus et les moyens pour prévenir sa propagation. Les dispositifs de lavage des mains dans les lieux de rassemblement de la population ne sont pas installés, les embrassades et les salutations en se serrant les mains s’appliquent encore, et sans oublier le partage d’une même bouteille de vin. D’après certains habitants entretenus avec le quotidien d’information « Le Renouveau », ils n’ont pas d’information sur le Coronavirus-19. A part de simples informations reçues ici et là stipulant qu’il y a une maladie dangereuse qui est en train de menacer la vie de la population mondiale, ils ont précisé qu’ils ne connaissent pas les moyens de propagation et de prévention du coronavirus-19. « La plupart d’entre nous n’avons même pas de radios chez nous. On nous oblige de laver les mains avant d’entrer dans les enceintes des hôpitaux et nous mettons en tête que c’est pour nous protéger seulement contre les maladies des mains sales. », ont indiqué certains habitants trouvés à l’entrée de l’hôpital Kibumbu.Dans une lettre du mardi, 17 mars 2020, le ministère en charge de l’intérieur a demandé aux gouverneurs de province de prendre toute les dispositions nécessaires pour protéger la population contre cette pandémie. Selon ledit ministère, ils doivent instruire les administratifs à la base de s’impliquer davantage dans la mise en application des mesures prises par le ministère en charge de la santé publique. Parmi ces mesures, il y a entre autres, la sensibilisation de la population à observer les règles d’hygiène dans les ménages et surtout sur tous les lieux de rassemblement ; éviter des embrassades, des salutations  en se  serrant les mains et de privilégier la salutation à distance, et surveiller les points d’entrée sur toutes les frontières.Il faut qu’il y ait une sensibilisation sur toutes les collines du pays enfin que la population sache tout ce qui est en rapport avec la pandémie du Coronavirus-19 et les moyens de prévention de sa propagation comme il a été stipulé par le ministère en charge de la santé publique.

JULIEN NZAMBIMANA

Ouvrir