Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FFB > Primus Ligue Burundi, résultats de la 25e journée

Le championnat de la Primus ligue, édition 2019-2020, s’achemine petit à petit à vers son terme. Le week-end du 14 et 15 mars 2020, on a joué pour le compte de la 25e journée. Ngozi city, la lanterne rouge du championnat, a surpris le public en s’imposant devant Vital’0, 3e au classement, (1-0). Entre-temps le comité exécutif de la FFB ne ménage aucun effort pour se joindre au ministère en charge de la santé pour prendre des mesures préventives contre le coronavirus-19.vitalos

Au stade Intwari, le samedi 14 mars, Rukinzo fc a reçu BS Dynamik, dans un match très engagé par les vingt-deux acteurs. C’est Rukinzo qui est rentré avec les trois points consécutivement à sa courte victoire (1-0). Un succès qui le fait monter de deux places pour se retrouver provisoirement à la 11e position. Et la défaite a fait perdre une place à BS Dynamik qui se retrouve à la 6e place.Lydia Ludic Burundi, qui a battu les Lierres, 2-1, au Peace Park Complexe, quitte momentanément la zone rouge. Inter star s’est incliné devant Musongati, déterminé à rester en course avec Messager Ngozi pour le titre (1-2). Au stade Urukundo, Ngozi city, la lanterne rouge du championnat, a créé la surprise en battant Vital’0, 3e au classement, sur un court score d’un but à zéro. Malgré cette victoire, Ngozi city reste toujours à la dernière place, avec cette fois-ci 18 pts. 

Le derby a été remporté par Messager Ngozi (2-1)

Le match entre Messager Ngozi et Flambeau du centre constituait la grande affiche de cette journée. Iddy Museremu, l’homme du match, a marqué un doublé pour donner les trois points à l’équipe de Messager Ngozi, qui en avait besoin pour rester en tête du tableau.Pour les autres rencontres, Aigle noir a corrigé Athletic académie sur le score de 5 buts à 1 ; Bumamuru et Kayanza utd ont fait match nul (1-1) et c’est sur ce même score de parité, 1-1, que Buja city et Olympic star se sont départagés.

Le classement provisoire

Dans le premier carré, il n’y a pas eu de modification, ce sont toujours les clubs de Messager Ngozi (53 pts), Musongati (49 pts et un match de retard), Vital’0 (40 pts) et Flambeau du centre (39 pts) qui siègent dans cette zone. Aigle noir, avec 38 points, n’est pas du tout loin.

Pour la zone de relégation, nous avons Ngozi city (18 pts), Les Lierres (20 pts) et Athletic académie (28 pts).

Le comité exécutif reste en contact avec le ministère en charge de la santé pour des mesures préventives contre le coronavirus-19.Le comité exécutif de la Fédération de football du Burundi (FFB) s’est réuni le dimanche 15 mars 2020 pour analyser entre autres questions celles en cours et à venir et la menace du coronavirus.Selon le secrétaire général de la FFB, Jérémie Manirakiza, le comité exécutif de la FFB note avec satisfaction que la demande de report des matchs des équipes nationales formulées par certaines fédérations nationales, dont celle du Burundi, a été acceptée par la Confédération africaine de football (Caf), ce qui permettra qu’aucun joueur burundais éligible ne soit écarté lorsque ces matchs seront programmés.Le comité exécutif a décidé de continuer les différentes compétitions en cours en instaurant un système d’amélioration de l’hygiène sur les différents stades de compétition et autres lieux de rassemblement sportif de football. Le comité exécutif de la FFB, a souligné M. Manirakiza, a promis de rester en contact permanent avec le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le sida pour d’autres mesures préventives à prendre en cas de nécessité.

Kazadi Mwilambwe

Ouvrir