Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MSPLS> Communiqué de presse sur les mesures de prévention du covid-19

Le ministre de la Santé publique et de la lutte contre le sida, Thaddée  Ndikumana, a sorti, le lundi 16 mars 2020, un communiqué de presse sur les mesures de prévention du covid-19. Dès mardi 17 mars 2020, la mesure de mise en quarantaine est étendue à tous les passagers en provenance du Royaume-Uni, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Australie  ainsi qu’à ceux ayant séjourné dans ces pays pendant les 14 jours précédant leur entrée au Burundi.


Ces mesures de prévention de l’épidémie de la maladie à coronavirus (Covid-19) viennent en complément à celles précédemment  prises dans notre pays. A cette mesure de mise en quarantaine des passagers provenant des pays ci-haut cités,  le ministre Ndikumana a demandé à tous les voyageurs concernés, de bien vouloir faciliter le travail des équipes qui sont affectées à l’Aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura et aux autres points d’entrée terrestres et lacustres.Le ministre en charge de la santé publique a aussi signalé dans ce communiqué du 16 mars, qu’à la suite de la déclaration de l’épidémie de coronavirus au Rwanda, le Burundi a accueilli, au cours de la  journée du 15 mars 2020 dans les enceintes de l’Ecole paramédicale de Ngozi, 261 personnes, dont des Burundais et  des étrangers en provenance de ce pays. Parmi celles-ci figuraient 75 élèves, 24 étudiants,        132 adultes burundais, 10 rapatriés et 20 étrangers. M. Ndikumana a ajouté qu’après les investigations approfondies et screening systématiques de son  ministère, aucun aspect de coronavirus n’est à signaler. Il a ensuite précisé que les équipes de ce ministère vont poursuivre la surveillance de ces personnes à leurs domiciles et dans les sites de résidence temporaire.Dans le même cadre de prévention  du covid-19, M. Ndikumana a réitéré la recommandation formelle à tous les ressortissants burundais, de bien vouloir limiter les déplacements vers les pays déjà atteints du covid-19. Il rappelle aussi à la population de rester sereine car, parmi les voyageurs déjà arrivés au Burundi en provenance  des pays concernés par la mise en quarantaine, aucun cas suspect n’a été notifié jusqu’à présent.Dans ce communiqué, le ministre Ndikumana a, enfin, recommandé à la population d’observer scrupuleusement les mesures d’hygiène en tout temps et en tout lieu, surtout le lavage des mains à l’eau propre et au savon ou avec de l’eau colorée. La généralisation de kits de lavage des mains dans les établissements de soins de santé et autres lieux publics est aussi recommandée par le ministère en charge de la santé publique.  Il est aussi recommandé d’éviter au maximum de se serrer la main et de s’embrasser pendant cette période de surveillance du covid-19.

Eric Sabumukama

Ouvrir