Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MUSIQUE BURUNDAISE > Isanganiro Award

La 8e édition de la compétition Insanganiro award a été remportée par l’artiste Eden Banga dans sa chanson «Ijambo». La finale de cette compétition s’est déroulée le samedi 14 mars 2020 à l’Institut français du Burundi.


La radio Isanganiro, initiatrice et organisatrice de la compétition Isanganiro award avait invité les amateurs de la musique burundaise se trouvant au Burundi à voter par message téléphonique les chansons de leurs choix parmi celles en compétition. Dix chansons ont participé à la finale de la compétition comme à chaque édition. Les chansons qui sont arrivées à cette dernière phase de la compétition cette année sont «Vovota» de MB Data, «Umbamwo» de Ester Nish ft Kidum, «Umubabaro» de Sat-B, «Sorry» de Vichou Love, «Bitu Mingi» de Ester Nish, «Focus» de MB Data, «Oloha» de Dj Philbyte ft B-Face, «Ijambo» de Eden Banga, «Africa» de Natacha et «Numva nshaka» de Double Jay. Après avoir considéré la note du jury et les choix du public par message, la chanson gospel «Ijambo» d’Eden Banga a été placée en 1ère place ainsi remportant le trophée Best Song 2019. En plus du trophée, la jeune fille artiste originaire de la province de Ngozi a reçu une guitare, une enveloppe d’une somme d’argent qui n’a pas été dévoilée, la promotion de ses chansons par différentes médias, l’accompagnement de la maison Mastermuzik durant 2 ans, etc.


Eden est la plus jeune lauréate de la compétition

Agée de 18 ans, Eden Banga est la plus jeune artiste et la 3e fille après Vestine et Bernice à avoir remporté la compétition Isanganiro award. «Ijambo» est sa première chanson et les autres artistes qui rivalisaient avec elle dans cette édition continuent de la féliciter sur les réseaux sociaux.La finale de la 8e édition de la compétition Isanganiro Award à travers les discours des participants, a salué l’initiative de la radio Isanganiro qui ne cesse de promouvoir les jeunes talents et a remercié le chef de l’Etat burundais qui reconnait la valeur des artistes en les primant comme les autres travailleurs. Elle a été notamment marquée par les artistes qui ont remporté ladite compétition les années passées dont Bernice The Bell qui lançait son premier album à cette occasion.    

 Grâce-Divine Gahimbare

Ouvrir