Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Editorial>

Le peuple burundais va, à partir du 20 mai prochain, vivre un événement très important de son histoire. Il s’agit, tout naturellement, des prochaines élections démocratiques pluralistes auxquelles tous les Burundais, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, remplissant toutes les conditions exigées par la loi, participeront volontairement, massivement et sereinement, avec une vision politique claire des résultats attendus des prochains scrutins. Ils y participeront avec la détermination d’y trouver des réponses qui attesteront de la bonne santé de la démocratie dans notre pays qui, comme c’est indiqué en tête de l’éditorial, s’affirmera en continuant de jouer un rôle moteur dans la vie politique de notre pays. Dans cette phase préélectorale déterminante pour le pays, il est primordial que le peuple burundais demeure serein et s’attèle davantage à ses activités quotidiennes, loin des comportements malsains générés par une phraséologie politique tout aussi malsaine émanant de ses détracteurs. Une pareille démarche apparaîtra alors comme une véritable contribution aux résultats éminemment positifs attendus de la prochaine échéance électorale. Notre soif grandissante de la consolidation de la paix et de la démocratie nous pousse à mettre  au devant des actions à mener, celles qui vont dans le sens de soutenir tout ce qui est de nature à favoriser le bon déroulement des prochaines élections démocratiques pluralistes. Coïncidant avec la mise en œuvre du Plan national de développement 2017-2028, les prochains rendez-vous électoraux traduiront également le ferme engagement du peuple burundais à bâtir un avenir meilleur, un avenir de paix et de démocratie sans cesse consolidées, gage de réussite d’un développement national intégral durable. Sur cette voie, les partis politiques qui entreront bientôt en compétition devront servir d’exemple et même de catalyseur, les prochaines élections démocratiques pluralistes tant attendues étant des élections d’un meilleur avenir profitable à tous.

Il est heureux d’observer  qu’à l’heure qu’il est, un bon climat de paix et de sécurité propice au bon déroulement  de l’échéance électorale en vue règne à travers tout le pays, où la population vaque sereinement à ses activités quotidiennes, de nuit comme de jour. C’est dans ce même bon climat de paix et de sécurité que les femmes burundaises viennent de célébrer la Journée internationale des droits de la femme, en attendant , dans le calme et la tranquillité, de participer massivement aux prochaines élections démocratiques pluralistes qui leur permettront l’expression d’une pratique de la démocratie à laquelle elles sont profondément attachées. C’est avec force arguments sur la nécessité d’apporter leur contribution à l’édification de la société burundaise tournée vers un avenir meilleur, que les femmes et tout le peuple burundais se présenteront aux prochains scrutins à l’occasion desquels ils feront preuve de leur maturité politique et démocratique.

Nous ne nous lasserons jamais de dire que les prochaines élections démocratiques pluralistes seront celles de tout le peuple burundais qui s’est levé comme un seul homme pour les financer, convaincu que la consolidation de la paix et de la démocratie ne viendra pas d’une terre étrangère, mais d’une dynamique interne qui nous permettra de nous libérer définitivement de toutes les incohérences d’hier qui ont gravement porté atteinte à la paix et à la démocratie.


LOUIS KAMWENUBUSA

Ouvrir