Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

province de Gitega> Célébration de la Journée internationale de la femme

Le Burundi a procédé, le lundi 9 mars 2020, au stade Ingoma de Gitega, à la célébration de la Journée internationale de la femme. Le président de la République, Pierre Nkurunziza, en compagnie de son épouse, a rehaussé de sa présence ces festivités auxquelles ont gitega2pris part différentes hautes personnalités du pays. Cette Journée a été célébrée sous le thème « Levons-nous tous pour la réalisation des droits des femmes ».


Ces cérémonies ont débuté par une prière faite par différentes confessions religieuses (catholique, protestante et musulmane), puis, il y a eu l’hymne national. Ce dernier a été suivi par un long défilé des femmes œuvrant dans différents services et institutions du pays, ainsi que des femmes membres des associations.Dans son discours de circonstance, le président de la République, Pierre Nkurunziza a souhaité bonne fête à toutes les femmes burundaises. Cela  leur a permis de franchir un pas dans leur développement afin de construire un Burundi prospère. Concernant la place de la femme dans la prise de décision, il a interpellé les partis politiques à résoudre cette question. S’agissant du thème choisi, le chef de l’Etat burundais a indiqué que le gouvernement a mis en place le plan national de dévéloppement (PND) 2018-2027 afin que la femme ait une place de choix dans le développement du pays. Pour lui, la femme burundaise a connu une évolution. C’est ainsi que Pierre Nkurunziza leur a prodigué des conseils pour continuer à œuvrer pour leur développement. Et d’ajouter que des banques vont être créées pour participer à la promotion de la fille et femme burundaises.

 

gitega4gitega5

Les hommes invités à soutenir les femmes dans leur développement

 Le chef de l’Etat a saisi cette occasion pour  inviter les femmes à être des modèles partout où elles se trouvent. Quant aux hommes, il leur a demandé de soutenir les femmes dans leur développement.Quant au ministre en charge des droits de la personne humaine, Martin Nivyabandi, il a précisé que cette Journée est une occasion pour les pays de voir le pas franchi et les réalisations déjà faites. Il a fait un rappel de l’historique de cette Journée. Pour le représentant des Nations unies au Burundi, le Burundi a fait des progrès remarquables dans son passé récent dans tous les domaines du plan d’action de Beijing. Cependant, a-t-il poursuivi, il y a encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs surtout sur les plans de l’autonomisation sociale, politique et  économique des femmes. « Nous devons tous conjuguer nos efforts pour que les générations futures n’aient plus à entretenir des discussions sur la condition des femmes et les solutions à y apporter ».  

Les femmes doivent occuper des places dans les hautes instances de prise de décision  gitega3   

  Le secrétaire exécutif du Forum des femmes  a fait savoir que cette journée est une occasion pour faire une introspection et élaborer de nouveaux projets qui vont être réalisés. Elle n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat pour son soutien à l’égard de la femme dans sa vie quotidienne. Etant donné que cette journée arrive au moment où le Burundi se prépare aux élections, elle a demandé que la femme puisse occuper une place dans les hautes instances de prise de décision, et qu’il n’y ait plus de cooptation. Pour cela, elle a invité les femmes à participer massivement aux prochaines élections pour élire.En guise de remerciement, le Forum des femmes a offert au chef de l’Etat une coupe et une médaille. Ce forum a aussi donné un cadeau à la Première dame du pays. Les femmes de la province de Gitega ont également manifesté leur joie en offrant un cadeau à l’épouse du chef de l’Etat, Mme Dénise Nkurunziza. Les femmes qui se sont distinguées dans leur travail ont reçu un certificat et une enveloppe en guise de reconnaissance.

  Yvette Irambona

Ouvrir