Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

SANTE> Troubles de l’autisme

L’autisme est un troube du développement de l’enfant. Il se manifeste à l’âge de l’enfance. Il est difficile pour les parents de gérer et de comprendre la situation de ces enfants. Mais, il doit y avoir une thérapie à l’aide de plusieurs spécialistes

Dans un entretien avec  Marie Musarova, orthophoniste au Centre professionnel de kinésithérapie de Bujumbura, elle  a fait savoir que l'autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l'enfant apparaissant à l'âge de l’enfance, c'est-à-dire un ou deux ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale, etc.Un enfant autiste est un enfant qui évolue bien mais au bout d’un moment, il commence à perdre cette capacité de communiquer, il ne répond plus quand on l’appelle, il s’enferme sur soi même. En se développant, le cerveau d’un enfant autiste se débranche comme si c’est un ordinateur qui était branché avec les cables bien placés.  Au fil du temps, il y a les câbles qui se sont déplacés. C’est pourquoi l’enfant développe de plus en plus les symptômes autistiques.

 troubles5
Quels sont les symptômes de l’autisme ?

Mme Misarova a indiqué que l’enfant autiste s’enferme sur soi. Il ne répond plus, quand on l’appelle il commence à faire des choses bizards, il va par exemple tourner les choses au lieu de jouer, il tape quelque chose, il commence à se parler mais avec un langage incompréhensible. Il crie beaucoup, il peut aussi se faire mal. L’enfant autiste n’arrive pas à gérer cette situation qui se passe dans son cerveau. Les autistes entendent mais, ils ne parlent pas et ne comprennent pas le langage très souvent. Ce sont des enfants hyperactifs qui n’ont pas une notion de danger. Ils ont souvent peur des bruits, ils n’aiment pas manger, leur choix dans l’alimentation est très spécifique. Ils sont exigeants au niveau de l’alimentation. Ceux qui parviennent à manger beaucoup deviennent souvent obèses car ils ne parviennent pas à se contrôler.

 
Il existe deux cas d’autisme

Mme Misarova a fait savoir qu’il y a l’autisme verbal. Ce sont les enfants qui peuvent parler et qui peuvent comprendre pas mal de choses. Il y a aussi des enfants qui ne peuvent pas s’exprimer. Les spécialistes (orthophonistes) cherchent une autre façon de les faire communiquer. Souvent, on utilise les images car ces enfants sont très visuels, ils adorent les détails. Ce sont des enfants qui n’arrivent pas à se concentrer sur une chose car dans leurs cerveaux, il y a un trouble au niveau d’intégration neuro sensorielle. Leurs cerveaux n’arrivent pas à analyser toutes les informations qui viennent de l’éxterieur. C’est difficile pour certaines familles de pouvoir gérer les enfants autistes.  Mme Misarova a fait savoir qu’il doit y avoir une thérapie. Mais, ce n’est pas l’orthophoniste seulement, plusieurs spécialistes doivent être réunis. En plus de l’orthophonie, on peut utiliser l’ergothérapie, on peut aussi utiliser la thérapie psychologique, la thérapie avec la musique, etc. On peut calmer le cerveau pour que l’enfant puisse quand même sortir quelque chose, en le faisant communiquer.En conclusion, il est difficile pour beaucoup de parents de gérer ou de comprendre la situation des enfants autistes. Certains pensent que ce sont des enfants qui ne sont pas éduqués ou qui n’obéissent pas.

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir