Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ECOFO STELLA MATUTINA> Etat d’avancement des cours

Les cours avancent d’une manière satisfaisante à l’école fondamentale Stella Matutina. Cela est possible grâce aux efforts fournis par les enseignants de cette école ainsi que les élèves. La collaboration entre l’école et les parents aide aussi dans l’avancement des cours et la réussite des élèves. 

 ecofo
Dans un entretien que la directrice de l’école fondamentale Stella Matutina Claire Inamahoro a accordé au journal « Le Renouveau », elle a indiqué que l’avancement des cours arrive à un niveau satisfaisant. Elle a souligné que chaque mois, le personnel de cette école se réunit pour évaluer l’état d’avancement des cours et voir les difficultés qui peuvent surgir.  En effet, Mme Inamahoro a précisé que le niveau atteint dans l’avancement des cours est le fruit des efforts fournis par les enseignants de cette école. Car, ils travaillent des heures supplémentaires sans attendre en retour une rémunération. Elle a ajouté que les élèves fournissent aussi beaucoup d’efforts en restant à l’école pour le renforcement. Cela  est fréquent surtout pour les élèves de la 9e année fondamentale, car ceux-ci doivent se préparer davantage pour le concours national.Ainsi, Mme Inamahora a signalé que le suivi des élèves de la 9e fondamentale année est différent de celui d’autres classes du fait qu’ils attendent le concours national. Elle a indiqué que pour ces classes, les cours doivent terminer au mois de mars pour mieux se préparer. Elle a précisé que la collaboration entre l’école et les parents s’avère nécessaire car les parents doivent savoir que leurs enfants doivent rester à l’école au moment où les autres sont déjà rentrés.Mme Inamahoro a dit que le test d’entrainement au concours national qui se fait au niveau de la Direction provinciale de l’éducation de la formation technique et professionnelle (DPEFTP) aide les élèves à se préparer au concours national. Car, ce test les aider à vaincre la peur devant l’examen. Pour l’école, Mme Inamahoro a indiqué que ce test a une grande importance car il permet à l’auto-évaluation de chaque école.  Car, la DPEFTP classe les résultats de ce test et selon les résultats chaque école constate ses lacunes. Selon notre interlocutrice, d’une part, ce test sert de compétition mais aussi c’est un test d’auto-évaluation, c’est-à-dire que chaque école voit son  niveau de réussite par rapport aux autres écoles.


Fides Ndereyimana   

Ouvrir