Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Famille presidentielle > Travaux champêtres sur la colline Rutanga de la commune Gashikanwa

En compagnie de sa famille, le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, a procédé, le samedi 29 février 2020, au lancement des semailles de la saison  culturelle B dans son complexe champ agro-pastoral se trouvant sur la colline Rutanga, zone Ngoma de la commune Gashikanwa en province de Ngozi. Le chef de l’Etat a imploré la bénédiction divine sur les semences qui vont être cultivées dans ce champ au cours de cette saison et dans tout le pays. 

gashikanwa
Cette activité de lancement des semailles de la saison culturale B a commencé par une prière du président de la République à travers laquelle il a d’abord remercié le Tout Puissant pour la bonne récolte obtenue lors de la précédente saison  dans son complexe  champ et dans tout le pays. Il également remercié le bon Dieu pour le bon climat qui se manifeste dans tout le pays dans ces derniers temps et surtout en cette période de la saison culturale B. Selon le chef de l’Etat, c’est seul Dieu qui est capable de donner des bonnes récoltes. Au nom de tous les Burundais, il a ensuite prié pour les semences qui vont être cultivées dans ce  champ et dans tout le pays au cours de cette saison. Ces  semailles doivent être accompagnées de bonnes conditions climatiques pour qu’elles réussissent et donnent prochainement de bonnes récoltes . Sur ce vaste champ de la colline Rutanga, en compagnie d’une bonne partie  d’agriculteurs-ouvriers qui œuvrent dans ses champs, la famille présidentielle a semé le haricot, le petit pois et le maïs sur une superficie d’un hectare et demi. Selon les informations reçues sur place, on prévoit aussi y planter la pomme de terre,  la patate douce sans oublier le soja et le blé au cours de cette même saison. Ces agriculteurs-ouvriers  embauchés par le chef de l’Etat, sont regroupés au sein de vingt-neuf associations.  Cela  fait de lui un des grands créateurs d’emplois pour la population de cette localité, en plus d’être un agri-éleveur exemplaire. Après ces activités de semailles, la famille présidentielle a également visité la colline où se trouvent son troupeau de gros et petit bétail. Le chef de l’Etat a clôturé la journée en assistant aux matchs amicaux dont le premier a  opposé l’équipe Inarunyonga FC à celle des Aigles du commerçant. Les deux équipes se sont séparées sur un score de 2 buts à 1 en faveur de l’équipe Inarunyonga FC. Le deuxième match a opposé Alleluya FC au club Abagenzi et s’est soldé par sur un score de 4 buts à 2 en faveur de Alleluya FC. 
AStère NDuwamungu

Ouvrir