Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Conférence de presse de la BRB > Retrait de l’agrément aux bureaux de change

La mise en application de cette mesure va commencer le 15 février 2020

DSC 0452La Banque de la république du Burundi (BRB) a animé, le lundi 10 février 2020 une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale que l’agrément qui avait été accordé aux bureaux de change leur a été retiré. Cela suite au non respect des conventions de ces bureaux de change avec la BRB concernant la réglementation des changes. La mise en application de cette mesure va commencer le 15 février 2020.
Au cours d’une conférence de presse animée par le gouverneur de la BRB, Jean Ciza, il a fait savoir que dans le cadre de la mise en application de la réglementation des changes signée en date du 17 septembre 2019, la Banque de la république du Burundi a édicté la circulaire relative à la marge que doivent appliquer les bureaux de change dans leurs opérations quotidiennes et à la protection de la profession de change. Il a indiqué que cette circulaire a été faite après une série de réunions d’échange et d’explication avec les propriétaires des bureaux de change et un consensus sur la marge à appliquer avait été trouvé. « Malgré de multiples réunions de rappel à l’ordre, organisées à l’intention des propriétaires des bureaux de change par la banque centrale, des manquements généralisés au respect de cette marge de change et à l’usage du logiciel de suivi des opérations de change manuel (Burex) ont été observés », a-t-il affirmé.M. Ciza a précisé que c’est pour cette raison que la BRB a décidé que l’agrément qui avait été accordé aux bureaux de change leur a été retiré. Aussi, il a ordonné que les propriétaires des bureaux de change doivent enlever immédiatement les pancartes dont les écriteaux portent le nom du bureau de change. La BRB recommande également que seuls les bureaux de change ouverts dans les banques sont autorisés à assurer le change manuel. Ladite banque informe les propriétaires de bureaux de change que la mise en application de ces mesures est fixée à partir du 15 février 2020. Le gouverneur de la BRB a de ce fait  exhorté  les autorités administratives à veiller au respect de la mesure de retrait de l’agrément aux bureaux de change.           

Rose Mpekerimana

 

 

Ouvrir