Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COOPERATION RUSSO-BURUNDAISE> Conférence de presse

Journée du diplomate russe ou la politique extérieure russe

0000azzzzChaque année, la Fédération russe célèbre la Journée du diplomate russe. Cette journée est célébrée depuis 2003. A cet effet, l’ambassadeur de la Fédération de Russie a organisé une conférence de presse  le lundi 10 février 2020 à sa résidence, où il était question de parler exclusivement de la politique extérieure russe en 2019, ainsi que des réponses aux questions des journalistes.


La Russie mène la politique extérieure indépendante et multidimensionnelle, et fournit des efforts en vue d’apaiser la tension internationale et renforcer la base légale et démocratique de la communication interétatique. La Russie essaie de contribuer à promouvoir la sécurité globale et régionale dans toutes les dimensions.Concernant la coopération russo-burundaise, l’ambassadeur Valery A. Mikhaylov a précisé qu’en 2019, la Russie et le Burundi ont continué à améliorer les relations bilatérales. Cependant, en juin 2019, le ministre des Finances, du budget et de la coopération dans le domaine du développement économique du Burundi, a effectué une visite à Moscou au cours de laquelle il a participé aux travaux de la vingt-sixième réunion annuelle des actionnaires d’Afreximbank. Le ministre de la Sécurité publique et la gestion des catastrophes a participé en juin 2019 à la dixième rencontre internationale des hauts représentants en charge des problèmes sécuritaires, qui a été tenue à UFA ville en Russie, et bien d’autres hautes autorités du pays. Toutes ces visites témoignent les bonnes relations d’amitié qui existent entre le Burundi et la Russie.Les journalistes ont voulu savoir concrètement le genre de coopération qui existe entre le Burundi et la Russie. Dans sa réponse, l’ambassadeur a promis de renforcer les rapports économiques et commerciaux entre les deux pays. La République fédérale de Russie a aussi promis qu’elle va accompagner le Burundi dans le processus électoral en cours. L’ambassadeur de la République fédérale de Russie se dit préoccupé de la coopération au niveau du monde entier, c’est pour cela qu’elle est intéressée par la politique extérieure  indépendante et multidimensionnelle, a-t-il  précisé.

Aline Nshimirimana

Ouvrir