Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

APADECO> Présentation du bilan trimestriel

Malgré la courte durée, il y a eu une avancée

00012azeLe dimanche 12 janvier 2020, l’Action pour la paix et le développement communautaire (Apadeco) a présenté à ses membres et invités, le bilan  trimestriel  de  ses  réalisations depuis le 12 octobre 2019. Le président et représentant légal de l’association, Fabien Bimenyimana, a fait savoir qu’au cours de cette période, tous les axes stratégiques  privilégiés ont été exploités.


Dans son discours, M. Bimenyimana a rappelé à la population que le taux de chômage ne cesse d’augmenter et  que le gouvernement ne peut pas embaucher tous les chômeurs, qu’il revient alors aux associations de s’organiser davantage pour pallier ce défi. Parlant des axes stratégiques de l’association, M. Bimenyimana a souligné que l’orientation des activités  de  l’association  s’est  attachée  à l’autopromotion et au développement économique,  la  promotion de la santé et du bien-être, la promotion des droits humains, la paix et la bonne gouvernance, la protection de la nature et de l’environnement, et le renforcement des capacités.  M. Bimenyimana se réjouit que certains de ces axes ont été exploités malgré la courte durée. 

Certaines activités ont été réalisées

M. Bimenyimana a exposé certaines réalisations  pour cette période. Il a fait savoir que des projets d’agriculture et d’élevage de porcs ont été exécutés dans les provinces de Ngozi, Kayanza et Gitega. Après les dégâts causés par la pluie à Winterekwa, il a indiqué que l’association a fourni une assistance composée de vivres et d’autres biens. Dans le domaine de l’environnement, M. Bimenyimana a fait savoir que l’association s’est joint au projet « Ewe Burundi urambaye » dans la sensibilisation à la plantation des haies antiérosives. Parlant de la santé, il a annoncé qu’en collaboration avec le Centre national  de transfusion sanguine, l’association a organisé avec succès une campagne de collecte du sang à l’hôpital Van Norman. En vue du renforcement des capacités sur l’auto-développement et le changement de mentalités à travers le projet « Menya umenyeshe abandi », l’association a organisé des séances de formation basées sur l’hygiène, l’entrepreneuriat, la nutrition et le patriotisme à l’endroit de certains de ses membres. Les bénéficiaires de la formation ont à leur tour dispensé des formations dans les écoles tant publiques que privées de la commune Ntahangwa. Signalons que c’était aussi l’occasion d’échanger les vœux du nouvel An et d’octroyer les certificats de formation et de reconnaissance à certains membres.

Fiacre Nimbona

Ouvrir